mardi, avril 12, 2005

L'Iran veut développer son tourisme

La République islamique aimerait faire passer le nombre de ses visiteurs d'un million en 2005 à 20 millions en 2025


C'est ce qu'a expliqué à l'AFP un vice-président iranien, Hossein Marahi.

Pour ce faire, l'Iran va promouvoir ses richesses touristiques sur CNN et la BBC. La chaîne britannique pourrait ainsi diffuser des spots de 30 à 60 secondes. "L'affaire n'est pas encore finalisée", fait savoir la BBC.

"Nous ne nous exprimons pas sur des accords commerciaux tant qu'ils n'entrent pas en vigueur, et un tel accord n'est pas entré en vigueur", dit-on du côté de CNN. La partie iranienne explique que c'est elle qui fournira les films. Une fois la campagne achevée sur les deux chaînes, elle devrait être suivie d'une diffusion de spots sur les télévisions d'une vingtaine d'autres pays, notamment moyen-orientaux, européens et asiatiques.

Les centaines de milliers d'Iraniens vivant aux Etats-Unis "sont aussi une cible et nous tâcherons de les atteindre à travers les chaînes iraniennes par satellite", explique le responsable iranien cité plus haut. Hossein Marachi précise que les chaînes "contre-révolutionnaires" iraniennes, qui diffusent notamment de Los Angeles, ne feront évidemment pas partie du lot.

Curieusement, alors que CNN est le premier vecteur de pub choisie par les autorités de Téhéran, "les Etats-Unis sont une cible ultérieure". "Nous ne menons pas une politique visant à attirer les touristes américains, nous ne leur délivrons pas facilement des visas", explique Hossein Marachi. Visiblement, l'image du "Grand Satan", datant des débuts de la Révolution islamique (1979), a encore cours. Côté iranien, l'image d'un régime dont le programme nucléaire défie la communauté étrangère et qui impose le port du foulard aux femmes étrangères, peut être un frein au développement du tourisme...

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