mardi, avril 12, 2005

L'Iran compte se vendre prochainement sur CNN et la BBC

10/04/2005

La République islamique compte faire prochainement sa promotion touristique sur les télévisions américaine et britannique CNN et BBC, a déclaré à l'AFP un vice-président iranien, Hossein Marachi.

Les rapports tendus entre la République islamique et les Etats-Unis n'empêchent pas l'Iran de vanter ses attraits sur une chaîne américaine, a dit M. Marachi, vice-président chargé du tourisme.

Les sanctions infligées aux entreprises américaines qui commercent avec les Iraniens "ne s'appliquent pas en l'occurrence", a-t-il dit.

Ainsi CNN et la BBC devraient commencer sous deux mois à diffuser des spots publicitaires sur l'Iran, en vertu d'un contrat d'un an, a-t-il dit sans parler d'argent.

"Nous avons en effet eu de longues discussions" avec les Iraniens à ce sujet "et nous sommes optimistes quant à un lancement de la campagne", a dit à l'AFP le chef des relations publiques de BBC World, Kevin Young, en soulignant cependant que l'affaire n'était "pas encore finalisée" et qu'aucune date n'était arrêtée.

BBC World pourrait ainsi diffuser des spots de 30 à 60 secondes pendant six mois, a-t-il dit.

"Nous ne nous exprimons pas sur des accords commerciaux tant qu'ils n'entrent pas en vigueur, et un tel accord n'est pas entré en vigueur", s'est contenté de réagir Nigel Pritchard, porte-parole de CNN International.

"C'est nous qui leur fournirons les films. Ils montreront les sites touristiques iraniens", a déclaré M. Marachi. "On n'y verra pas la prière du vendredi", a-t-il plaisanté.

Il ne s'agit pas de convaincre les Américains d'entreprendre le voyage, mais de toucher le public des deux télévisions à travers le monde et de développer une industrie sous-développée par rapport au potentiel existant, a-t-il expliqué.

La campagne sur CNN et la BBC sera ainsi suivie par la diffusion de spots sur les chaînes d'une vingtaine de pays de la région, d'Europe et d'Asie, a-t-il dit. Les centaines de milliers d'Iraniens vivant aux Etats-Unis "sont aussi une cible et nous tâcherons de les atteindre à travers les chaînes iraniennes par satellite", a dit M. Marachi, précisant que les chaînes "contre-révolutionnaires" iraniennes, qui diffusent notamment de Los Angeles, ne feraient évidemment pas partie du lot.

"Les Etats-Unis sont une cible ultérieure". Selon lui, moins de 500 Américains visitent l'Iran chaque année. "Nous ne menons pas une politique visant à attirer les touristes américains, nous ne leur délivrons pas facilement des visas", a-t-il reconnu.

Les Américains entrant en Iran doivent donner leurs empreintes digitales, en représailles à une pratique analogue appliquée aux Iraniens aux Etats-Unis.

L'Iran, qui bénéficie d'un patrimoine considérable mais sous-exploité, entend faire passer le nombre de ses visiteurs étrangers d'un million aujourd'hui à 20 millions dans vingt ans, a dit M. Marachi.

L'Iran, trois fois plus grand que la France, abrite des sites aussi exceptionnels que Persépolis, Ispahan ou Yazd. Pays de culture ancienne, il présente aussi une variété de paysages qui s'étend des forêts de la Caspienne aux rivages du Golfe en passant par les déserts du centre et les chaînes de l'Alborz et du Zagros.

Pour M. Marachi, l'Iran souffre plus de son manque d'hôtels et des carences de ses transports que des années d'isolement après la Révolution de 1979 et de son image de pays dont le programme nucléaire défie la communauté internationale ou qui impose le foulard aux étrangères. "Nous comptons investir 30 milliards de dollars sur les cinq prochaines années" pour y remédier, a-t-il dit, ajoutant que les touristes, notamment les femmes, devraient continuer à se plier aux règles locales.

"Le tourisme rapporte actuellement 500 M USD par an à l'Iran et l'objectif est d'arriver à 25 milliards dans vingt ans", a-t-il déclaré, "désormais, les touristes étrangers peuvent obtenir un visa d'une semaine à leur arrivée à l'aéroport de Téhéran et ce visa peut être renouvelé une fois. D'ici un mois, on pourra obtenir un visa touristique par internet."

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