jeudi, octobre 06, 2016

Premier contrat pétrolier d'un nouveau en Iran

La compagnie pétrolière
nationale iranienne (NIOC) a signé mardi un nouveau type de contrat de production, moins contraignant, avec une société iranienne, Téhéran espérant que ce modèle de contrat convaincra les entreprises internationales de revenir dans le pays pour y doper la production.

"Le ministère du Pétrole salue la coopération avec toutes les entreprises qui peuvent (...) contribuer à la hausse de la production de l'Iran", a dit le ministre du Pétrole Bijan Zanganeh, cité par l'agence de presse Shana du ministère.

"Ce premier nouveau modèle de contrat, le contrat de pétrole iranien (IPC), pour développer la deuxième phase du champ de Yaran ainsi que des contrats (...) pour le champ pétrolier de Koupal ont été signés aujourd'hui avec Persia Oil & Gas Indus Development (POGIDC)", poursuit l'agence.

Shana note que la valeur des contrats signés ce mardi est de 2,5 milliards de dollars (2,2 milliards d'euros). Le champ de Yaran est situé dans le sud-ouest de l'Iran, près de la frontière irakienne.

Depuis la levée des sanctions internationales en janvier, l'Iran cherche à augmenter sa production pour revenir à son niveau d'avant les sanctions de quatre millions de barils par jour.

L'Iran, qui a besoin d'investissements étrangers pour développer ses champs vieillissants, a essayé d'améliorer les termes de ses contrats pétroliers.

La modification des contrats pétroliers était un préalable au retour des grandes sociétés pétrolières étrangères qui estimaient que les beneficent n'étaient pas énormes avec le type de contrat proposé auparavant : le contrat By-Back.

Dès que la situation financière sera éclaircie, force est de constater que les compagnies internationales comme Total et ENI feront leur rentrée fraquassante sur le marché iranien.

Aucun commentaire: