vendredi, mars 03, 2006

Le développement des infrastructures portuaires

94% des flux transfrontaliers de marchandises de l’Iran transitent par ses
14 ports commerciaux.

Le volume de marchandises transbordé dans les ports iraniens en 2004 s’est élevé
à 92 millions de tonnes, dont 29 millions de tonnes exportées (+11% par rapport à
2003), 36 millions de tonnes importées (+30% sur 2003), 6,5 millions de tonnes
en transit (+200% sur 2003) et 21 millions de tonnes en cabotage. Par ailleurs, le
trafic de conteneurs s’est élevé à 1,3 millions de tonnes sur la même période
(+11%).

La hausse des flux maritimes et notamment du transit qui représentait 7%
du trafic en 2004 indique la volonté grandissante des autorités de positionner
les ports iraniens en tant que plateforme régionale, au cœur du corridor de
transport transnational Nord-Sud NOSTRAC.

L’organisation du secteur portuaire en Iran
L’ensemble des ports iraniens sont exploités par le PSO (Port and Shipping Organization), organisation créée en 1961 et placée sous la tutelle du Ministère des Transports, chargée de réglementer le secteur maritime. Cette structure est notamment responsable de la gestion des infrastructures portuaires, du trafic maritime, de l’enregistrement des navires, de la délivrance de certifications techniques aux navires et de la collecte des taxes propres aux activités de chargement et de stockage.

La privatisation des activités portuaires, amorcée en 2003, se poursuit alors que les principaux ports ont été déclarés zones économiques spéciales. Le quatrième plan quinquennal de développement (2005-2009) autorise PSO à externaliser les activités de manutention, d’entreposage et de gestion des quais.

A cette fin, Port and Shipping Organization a d’ores et déjà transféré ses activités de maintenance et de remorquage des navires ainsi que l’entreposage et la manutention des conteneurs à la société de services maritimes Tide Water Co (46% PSO).

Les projets portuaires programmés à moyen terme
Port and Shipping Organization souhaite augmenter la capacité de ses ports actuellement de 110 millions de tonnes par an à 143 millions de tonnes à l’horizon 2009 (hors pétrole et gaz). Parmi les principaux projets en cours ou programmés, figurent l’extension du port de Shahid Rajaee (phase 2 et 3), l’extension du port de Chabahar (400 millions USD), de Bushehr (72 millions USD), d’Amir Abad, du terminal de conteneurs à Khoramshahr, la construction de 9 jetées à Anzali, le complexe maritime de l’île de Qeshm, etc. En outre, d’autres projets d’extension de terminaux portuaires indépendants détenus par la NIOC (les ports de Neka, Lavan, Tombac) devraient également faire l’objet d’appels d’offres internationaux.

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