dimanche, novembre 06, 2005

Téhéran veut attirer des investissements étrangers dans son programme d'enrichissement de l'uranium

Téhéran a autorisé l'Organisation iranienne de l'énergie atomique à recevoir des investissements étrangers ou privés iraniens pour son site d'enrichissement d'uranium de Natanz dans le centre de l'Iran, a rapporté samedi la radio officielle iranienne.

Le mois dernier, le gouvernement avait approuvé le cadre d'une loi sur la participation des compagnies privées et des pays étrangers dans son programme nucléaire, que Washington soupçonne d'avoir des fins militaires.

Selon la radio iranienne, les autorités décideront de l'ampleur de la participation de chaque partenaire.

L'Iran assure qu'il ne compte pas redémarrer pour l'heure les activités d'enrichissement d'uranium à Natanz, suspendues depuis 2003 dans le cadre d'un accord avec les Européens. Téhéran compte faire tourner 50.000 centrifugeuses pour enrichir l'uranium à Natanz, officiellement afin de fournir le réacteur nucléaire de Bushehr, construit dans le sud du pays avec l'aide russe.

Le président iranien ultra-conservateur, Mahmoud Ahmadinejad, avait soulevé en septembre l'idée de laisser les investisseurs privés iraniens et étrangers jouer un rôle dans le programme nucléaire iranien, estimant que cela permettrait de montrer au monde que ce programme est uniquement destiné à un usage civil.

Source : Associated Press

Aucun commentaire: