TEHERAN, 21 novembre (XINHUANET) -- Le président irakien Jalal  Talabani est arrivé lundi à Téhéran, capitale iranienne, pour une  visite officielle de trois jours à ce pays voisin jadis hostile.  
     Le président irakien doit rencontrer le guide suprême iranien  Seyyed Ali Khamenei, le président Mahmoud Ahmadinejad, le  président du Conseil de discernement des intérêts de la République Akbar Hachémi Rafsandjani, le secrétaire du Conseil suprême de la  sécurité nationale Ali Larijani et le ministre des Affaires  étrangères Manouchehr Mottaki.  
     Lors d'une réunion avec M. Mottaki, M. Talabani a présenté ses  remerciements au gouvernement iranien pour "son assistance à  l'Irak dans le passé et dans le présent et pour leurs efforts en  vue d'élargir la coopération politique, culturelle et économique", selon un communiqué du ministère iranien des Affaires étrangères.  
     Après une cérémonie d'accueil formelle au palais présidentiel,  MM. Ahmadinejad et Talabani ont tenu des négociations officielles  à huis clos.  
     La visite de M. Talabani intervient deux jours après une visite effectuée par le conseiller irakien de la sécurité nationale  Muwafaq al-Rubaiye, durant laquelle les deux pays ont signé un  accord sur la coopération de sécurité.  
     "Aucun pays, dont les Etats-Unis, ne pourrait oser empêcher  Bagdad de se rapprocher de Téhéran puisque l'Irak est un pays  indépendant", a dit M. Talabani cité par la télévision irakienne.  
     "Depuis que l'Irak a recouvré son indépendance et sa  souveraineté par des élections et conformément au droit  international, le pays est libre de prendre ses propres décisions  indifféremment des souhaits d'autres pays", a-t-il ajouté.  
     La chute de l'ancien président irakien Saddam Hussein a préparé le terrain pour la normalisation des relations entre les deux  anciens adversaires, qui ont mené de 1980 à 1988 une guerre qui a  fait plus de 500 000 morts.  
     Le premier ministre irakien Ibrahim Jaafari a effectué une  visite officielle en Iran à la mi-juillet, ouvrant un nouveau  chapitre dans les relations bilatérales.  
     Dès lors, les deux pays ont signé plusieurs accords pour  renforcer la coopération dans les domaines de l'économie, de la  défense et de la sécurité.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
 
 
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire