mardi, novembre 22, 2005

Le président irakien entame sa visite en Iran

TEHERAN, 21 novembre (XINHUANET) -- Le président irakien Jalal Talabani est arrivé lundi à Téhéran, capitale iranienne, pour une visite officielle de trois jours à ce pays voisin jadis hostile.

Le président irakien doit rencontrer le guide suprême iranien Seyyed Ali Khamenei, le président Mahmoud Ahmadinejad, le président du Conseil de discernement des intérêts de la République Akbar Hachémi Rafsandjani, le secrétaire du Conseil suprême de la sécurité nationale Ali Larijani et le ministre des Affaires étrangères Manouchehr Mottaki.

Lors d'une réunion avec M. Mottaki, M. Talabani a présenté ses remerciements au gouvernement iranien pour "son assistance à l'Irak dans le passé et dans le présent et pour leurs efforts en vue d'élargir la coopération politique, culturelle et économique", selon un communiqué du ministère iranien des Affaires étrangères.

Après une cérémonie d'accueil formelle au palais présidentiel, MM. Ahmadinejad et Talabani ont tenu des négociations officielles à huis clos.

La visite de M. Talabani intervient deux jours après une visite effectuée par le conseiller irakien de la sécurité nationale Muwafaq al-Rubaiye, durant laquelle les deux pays ont signé un accord sur la coopération de sécurité.

"Aucun pays, dont les Etats-Unis, ne pourrait oser empêcher Bagdad de se rapprocher de Téhéran puisque l'Irak est un pays indépendant", a dit M. Talabani cité par la télévision irakienne.

"Depuis que l'Irak a recouvré son indépendance et sa souveraineté par des élections et conformément au droit international, le pays est libre de prendre ses propres décisions indifféremment des souhaits d'autres pays", a-t-il ajouté.

La chute de l'ancien président irakien Saddam Hussein a préparé le terrain pour la normalisation des relations entre les deux anciens adversaires, qui ont mené de 1980 à 1988 une guerre qui a fait plus de 500 000 morts.

Le premier ministre irakien Ibrahim Jaafari a effectué une visite officielle en Iran à la mi-juillet, ouvrant un nouveau chapitre dans les relations bilatérales.

Dès lors, les deux pays ont signé plusieurs accords pour renforcer la coopération dans les domaines de l'économie, de la défense et de la sécurité.

2 commentaires:

annonce7979 a dit…

bonjour Quidam je fesais une recherche sur annonces gratuites et je suis tomber sur votre page que je trouve interessante . ceci m'a donne une idde de poursuivre mes recherche sur le mot Le président irakien entame sa visite en Iran ou bien sur le mot annonces gratuites , je voudrais juste rajoute que je suis tomber sur http://www.prixdepot.com que je trouve aussi tres interessant alors visite si vous avez le temps

merci

annonce188 a dit…

bonjour Quidam je fesais une recherche sur annonces voiture et je suis tomber sur votre page que je trouve interessante . ceci m'a donne une idde de poursuivre mes recherche sur le mot Le président irakien entame sa visite en Iran ou bien sur le mot annonces voiture , je voudrais juste rajoute que je suis tomber sur http://www.prixdepot.com que je trouve aussi tres interessant alors visite si vous avez le temps

merci