jeudi, mai 26, 2005

La Suisse et l'Iran signent leur premier accord commercial

AFP, Genève, 24 mai - La Suisse et l'Iran ont signé mardi leur premier accord commercial bilatéral, a annoncé le ministère suisse des Finances, alors que Téhéran doit tenter à nouveau cette semaine de lancer des négociations d'adhésion à l'Organisation mondiale du commerce (OMC).

L'accord a été signé à Berne par le ministre suisse de l'Economie, Joseph Deiss, et par le ministre iranien du Commerce, Mohamed Shariatmadari, a annoncé le ministère dans un communiqué.
L'accord vise à faciliter les relations commerciales entre les deux pays en leur fournissant une base juridique qui doit encourager les investissements, a a expliqué le porte-parole de M. Deiss, Christophe Hans. L'accord doit aussi permettre une meilleure protection de la propriété intellectuelle.

Les ministres ont discuté des tentatives répétées de l'Iran d'adhérer à l'OMC, qui se heurtent systématiquement à l'opposition des Etats-Unis. Une nouvelle demande doit être entendue jeudi par le Conseil général de l'OMC, qui réunit les 148 pays membres de l'organisation.
"La Suisse soutient cette demande, mais on attend de l'Iran qu'il réponde à ses obligations internationales en matière de non-prolifération nucléaire, de droits de l'Homme et de droit international", a déclaré M. Hans à l'AFP.

L'Iran est le quatrième client de Berne au Moyen-Orient. Les exportations suisses vers ce pays se sont élevées à 584 millions de francs suisses (377 millions d'euros) en 2004, après une augmentation de 8% sur un an. Les importations suisses, qui ont doublé en l'espace de 10 ans, atteignaient 184 millions de FS l'an dernier.

La Suisse exporte en Iran principalement des machines et des produits pharmaceutiques et chimiques, tandis qu'elle en importe essentiellement des combustibles et des textiles.

Aucun commentaire: