dimanche, septembre 11, 2016

Un Centre d'affaires français en Iran

Au cœur du quartier d’affaires de Téhéran situé au nord de la capitale iranienne, la société d’intelligence économique Adit (Agence pour la diffusion de l'information technologique), dont l’État détient 34 % du capital via notamment Bpifrance, et Medef International Ouvriront courant septembre le Centre français des affaires de Téhéran (CFAT), une structure que les deux partenaires, qui mettent en commun leurs atouts respectifs, dédient plus particulièrement aux ETI et PME françaises.


Medef International connaît bien l’Iran. Son chargé de mission Proche et Moyen-Orient, Matthieu Etourneau, qui sera le directeur général du CFAT, se déplace une à deux fois par mois dans ce pays depuis trois ans, pendant que l’Adit possède déjà une expérience dans le domaine de la gestion de ce type de structure dans des pays difficiles, avec celle du Centre français des affaires de Bagdad. « Mais attention, signale Matthieu Etourneau à la Lettre confidentielle du Moci, si la sécurité est un enjeu dans la capitale irakienne, ce n’est pas du tout le cas dans la métropole iranienne qui est sûre et où nous souhaitons offrir beaucoup plus de services aux entreprises ». Une démarche qui répond aussi à la ligne voulue par Pierre Gattaz d’avoir un « Medef concret », ajoute-t-il.


L’offre du CFAT reposera ainsi sur deux piliers : d'une part l’accompagnement opérationnel et stratégique et d'autre part l’échange d’informations. Dans le premier cas, les entrepreneurs pourront disposer d’un bureau de passage ou souscrire un abonnement annuel, avec un accès privilégié à une série de spécialistes : avocats, banquiers, fiscalistes, etc. La banque Wormser ou le cabinet d’avocats Gide Loyrette Nouel seront des partenaires, tout comme le CFAT pourra compter sur le Comité Iran des conseillers du commerce extérieur de la France (CCEF). D’autres services seront proposés : réservations d’hôtels, interprètes, organisation de rendez-vous, lettre d’information…


Échanger les informations au cœur d’une "Maison de l’entreprise"

Matthieu Etourneau insiste aussi sur les échanges interentreprises au sein du CFAT, dont l’ambition est de devenir une véritable "Maison de l’entreprise". « Le marché est complexe et il est donc important de partager », justifie le futur directeur général de la structure. C’est d'ailleurs cette complexité qui a poussé l’Adit et Medef International à se rapprocher à partir de mars dernier. « Avec Philippe Caduc, le P-dg de l’Adit, nous étions conscients de la nécessité d’agir en faveur des nombreuses entreprises qui nous sollicitent et qui sont perdues, notamment parce qu’elles sont démarchées par de nombreux intermédiaires iraniens. Notre souhait a donc été de les aider à décrypter le marché et à identifier de bons partenaires », confie encore à la LC le chargé de mission Proche et Moyen-Orient à Medef International.


Matthieu Etourneau partagera son temps entre Paris et Téhéran, et le CFAT disposera d’une équipe permanente sur place de deux personnes, un responsable franco-iranien et une assistante iranienne. « En fonction de la demande des entreprises, l’équipe pourra évoluer, les services et la taille du centre, qui sera de 120 m2 de bureaux, également, des espaces étant disponibles à Téhéran », précise Matthieu Etourneau. Sans avoir commencé la prospection commerciale, les deux partenaires de l’opération notent déjà avec satisfaction les marques d’intérêt de plusieurs entreprises françaises.


François Pargny


Pour en savoir plus :
Centre français des affaires de Téhéran : 
contact@cfa-teheran.frwww.cfa-teheran.fr

- Source : http://www.lemoci.com

Aucun commentaire: