mardi, avril 18, 2006

Promouvoir la coopération touristique entre la Tunisie et l'Iran

M. Esfandiar Rahim Mechayi, président de l'Organisation iranienne du tourisme et de la protection du patrimoine a déclaré que l'Iran déploie des efforts soutenus afin d'augmenter le flux de touristes tunisiens vers l'Iran.

Ceci s'est traduit par l'octroi de facilités pour l'obtention de visas d'entrée en Iran au profit des ressortissants tunisiens et de supprimer cette formalité pour les hommes politiques.

M. Mechayi a souligné au cours d'une rencontre samedi, à Tunis, avec la presse, au terme des travaux de la troisième réunion de la commission touristique mixte tuniso-iranienne en présence de M.Tijani Haddad, ministre du Tourisme, la ferme volonté politique qui anime les deux parties pour promouvoir les flux touristiques entre les deux pays et établir une ligne aérienne régulière Tunis-Téhéran.

IL a fait savoir que plus de 1500 touristes iraniens ont visité la Tunisie au cours de la période s'étalant du 20 mars au début du mois d'avril courant coïncidant avec les vacances du nouvel an perse.

Le responsable iranien a déclaré que sa visite en Tunisie du 12 au 15 avril courant constitue une nouvelle étape sur la voie de la consolidation de la coopération bilatérale, ajoutant que l'échange de visites entre les responsables et les hommes d'affaires des deux pays est à même de renforcer cette orientation.

Il a affirmé que les entretiens qu'il a eus avec les responsables tunisiens ont été fructueux, rappelant dans ce contexte les efforts que les parties tunisienne et iranienne ont déployés afin d'impulser le partenariat et la coopération touristiques.

Concernant les orientations futures du tourisme iranien M. Mechayi a fait savoir qu'une stratégie future pour la promotion du tourisme a été mise en place. cette stratégie qui s'étend sur 20 ans a pour principaux axes, l'amélioration de la capacité d'hébergement dans les unités hôtelières, estimée actuellement à 100 mille lits et la construction d'hôtels dans les différentes zones touristiques iraniennes, outre l'octroi de facilites d'entrée en Iran aux touristes.

M. Tijani Haddad a affirme de son coté que la visite de M. Mechayi et de la délégation l'accompagnant, en Tunisie, constitue un nouveau jalon sur la voie du renforcement des relations bilatérales, relevant le niveau excellent des relations politiques entre les deux pays.

IL a mis en exergue le souci des deux parties d'exploiter à bon escient les opportunités offertes pour promouvoir l'échange touristique et culturel entre la Tunisie et l'Iran, rappelant les recommandations judicieuses auxquelles est parvenue la commission mixte dans le domaine de l'échange touristique, l'écoulement, la formation touristique et le tourisme de santé.

Les deux parties ont convenu de tenir la prochaine réunion de la commission touristique à Téhéran en 2007.

Aucun commentaire: