lundi, août 08, 2016

Une ONG américaine menace les entreprises françaises en Iran

Avec la levée des sanctions, les grandes entreprises françaises veulent conquérir le marché iranien. Mais une étrange ONG américaine cherche à les en empêcher.

Intimidations, menaces, diffusions de fausses informations, espionnage... Alors que l'Iran redevient « fréquentable » ces derniers mois, tous les coups sont permis pour se tailler la part du lion sur ce marché de quelque 78 millions d'habitants.

Au cœur de la guerre économique qui fait rage entre entreprises occidentales, un nom revient sans cesse : United Against Nuclear Iran (UANI : Unis contre l'Iran nucléarisé). Un groupe de pression américain, piloté par un état-major cinq étoiles. « Des anciens », comme ils se définissent, au CV long comme le bras : Mark D. Wallace, ancien ambassadeur à l'ONU sous l'administration de George W. Bush, Jim Woolsey, ex-directeur de la CIA, ou encore une pléiade de responsables politiques américains de premier plan (lire l'interview de Joseph Lieberman).

UANI est surtout suspectée d'être l'arme secrète des Américains pour torpiller les entreprises européennes, en particulier françaises, et se réserver le gigantesque marché de l'Iran. A l'occasion de la visite à Paris du ministre iranien des Affaires étrangères au printemps dernier, au moins une douzaine de fleurons du capitalisme français — Total, Airbus, PSA, etc. — ont justement reçu une salve de courriers au ton comminatoire. Si elles poursuivent leurs projets, UANI leur promet des poursuites judiciaires et des difficultés pour accéder aux marchés publics américains.

 Des critiques moins virulentes contre les groupes américains

Officiellement, bien sûr, UANI met en avant des arguments moraux pour justifier sa position : le « passé de blanchiment d'argent » de la République islamique, « son soutien au terrorisme et l'oppression qu'il exerce sur ses propres citoyens ». Mais, pour les spécialistes du renseignement que nous avons consultés, la vérité est plus terre à terre : l'Amérique veut sa part du gâteau ! Les milieux économiques tricolores, d'ailleurs, ne sont pas dupes. « L'argument de la géopolitique est un écran de fumée, il s'agit de compétition sauvage pour des parts de marché ! Dans ce domaine, les Etats-Unis sont forts et l'Europe particulièrement naïve », déplore un haut fonctionnaire qui travaille sur le dossier.

UANI voue aux gémonies les champions du CAC 40 qui rêvent de conquérir le marché iranien — Airbus par exemple, qui tente de faire aboutir un accord pour la vente d'une centaine d'avions (montant estimé du contrat : 24 Mds€) — mais dénonce avec beaucoup moins de zèle... la mégacommande d'Iran Air à Boeing ! Idem avec PSA, alors que General Motors « a ouvert une filiale en Azerbaïdjan (NDLR : pays limitrophe) pour exporter des voitures vers l'Iran », souligne Fereydoun Khavand, spécialiste des relations internationales et maître de conférences à l'université Paris-Descartes. Pour remporter la mise, tous les coups sont permis.

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LES CLES

1979. La révolution islamique instaure une république islamique.

 

Années 1980. L'Iran téléguide une série de prises d'otages et d'attentats dans le monde entier. L'ambassade américaine à Téhéran est prise d'assaut, Paris connaît des attentats à l'explosif. Premières sanctions économiques et politiques.

 

2005. Mahmoud Ahmadinejad arrive au pouvoir. Il reprend le programme nucléaire iranien et menace directement Israël. Les sanctions se durcissent.

 

2008. United Against Nuclear Iran (UANI) commence ses activités.

 

Juillet 2015. Signature de l'accord sur le nucléaire iranien entre l'Iran et les grandes puissances mondiales. Début de l'assouplissement des sanctions.


Source : Le parisien du 04 août 2016

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