samedi, mai 28, 2016

Jumelage entre Gare de Lyon et la Gare de Téhéran

SNCF Gares & Connexions, filiale de la SNCF chargée de la gestion et du développement des gares, a signé lundi un accord de jumelage entre la gare de Téhéran et la gare de Lyon, à Paris.

Ce jumelage, signé dans le cadre du déplacement en Iran du secrétaire d'Etat aux Transports Alain Vidalies, avait fait l'objet d'un protocole de coopération en janvier à Paris, mais le nom des gares concernées n'avait pas été précisé.

En juillet dernier, Arep, filiale de Gares & Connexions spécialisée dans l'architecture, avait par ailleurs décroché un contrat de 7 millions d'euros pour le réaménagement et la rénovation des gares iraniennes de Téhéran, Machhad (nord-est) et Qom (centre). 

"Nous avons un contrat d'aménagement de la transformation de plusieurs gares, et l'idée de ce jumelage est de lancer une coopération pour peut-être signer demain un contrat pour l'exploitation opérationnelle de gares iraniennes en coentreprise", a déclaré à l'AFP Patrick Ropert, directeur général de Gares & Connexions.

"Les Iraniens, qui ont pour objectif de porter à 100 millions le nombre de passagers en gare de Téhéran en 2025, cherchaient une gare ayant un trafic équivalant à cet objectif", a-t-il précisé, ajoutant que la gare de Lyon combinait à la fois "des éléments historiques, du trafic RER, TGV et de trains longue distance, ce que les Iraniens cherchent à implanter à Téhéran".

Dans le cadre du contrat signé en juillet, Arep réalise déjà des études sur l'aménagement de la gare de Téhéran, qui s'étend sur 162 hectares au coeur de la capitale. "Notre premier travail est de redéfinir l'espace pour proposer de l'hôtellerie, du logement, des centres commerciaux", souligne M. Ropert. "Actuellement, une grande partie de ces espaces sert à l'entretien ou au stockage des matériels alors qu'en France nous les avons déplacés en périphérie pour mieux gérer la surface au coeur des villes".

Autre point important, selon lui, la "reconstruction de la mobilité" dans un centre-ville "très congestionné" pour "booster l'activité économique".

Actuellement, le trafic ferroviaire en Iran est surtout dévolu au fret et seuls 4% des déplacements s'effectuent par le rail. Le gouvernement iranien prévoit de faire passer à 18% en 2025 le trafic ferroviaire de passagers.

Gares & Connexions a réalisé en 2015 1,2 milliard d'euros de chiffre d'affaires, et sa filiale Arep 94 millions d'euros.


AFP 16 avril 2016

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