jeudi, mai 14, 2015

Iran : les chiffres du MOCI 2015

Conjoncture économique


L'économie de l'Iran reste largement dominée par le secteur public qui en contrôle près de 80%. Le secteur privé est donc relativement limité. L'économie est très dépendante des revenus pétroliers qui représentaient en 2013 près de 80% des recettes de l'Etat. Dans ce contexte, une hausse ou une baisse du prix du pétrole peut grandement influer sur les recettes du pays. Afin de diversifier son économie et devenir moins dépendant du secteur pétrolier, le gouvernement a décidé de lancer des privatisations et d'ouvrir à l'investissement étranger la plupart des secteurs de son économie. Mais les progrès dans ce domaine ont été lents et freinés par les tensions politiques et les sanctions internationales liées au développement de l'industrie nucléaire nationale.

Néanmoins, les réformes sont indispensables. Le secteur public n'a plus les ressources pour créer les emplois nécessaires pour réduire le taux de chômage de 15% de la population active en 2013 (plus de 30% chez les jeunes). L'autre problème majeur du pays reste l'inflation qui n'est plus maîtrisée (26,5% en 2012 et plus de 50% en 2013) avec des prix des biens de consommation en forte hausse, générant des problèmes sociaux et faisant craindre des soulèvements populaires.

Le pays entre dans sa deuxième année de récession (-1,5% en 2013). Pour 2014, les estimations prévoient une contraction du PIB de l'ordre de -1,2%, un chiffre insuffisant pour compenser une inflation très élevée, qui pourrait demeurer au-dessus de 40% en 2014.
L'inflation galopante et le chômage croissant entraînent les forces vives du pays, notamment les jeunes, à quitter l'Iran.

Principaux secteurs d'activité


Le secteur agricole a contribué à 10,6% du PIB en 2013, employant 16,8% de la population active. Seulement 10% des terres sont arables et des méthodes primitives d'exploitation sont employées. Les principales récoltes sont les pistaches (le plus grand producteur mondial), le blé, le riz, les oranges, le thé et le coton. La culture illicite du pavot est assez commune. L'Iran est riche en ressources minérales, principalement : le pétrole (4ème producteur mondial) et le gaz (2ème réserves mondiale), le cuivre, le plomb, le zinc, etc. 

La production pétrolière représente plus de 10% du PIB. Le secteur des industries et des mines contribue à 37,8% du PIB. L'industrie des textiles est le deuxième secteur le plus important après le pétrole. Le raffinage du sucre, la préparation industrielle des aliments, les produits pétrochimiques, le ciment et la construction sont les autres principales industries. Les travaux manuels traditionnels tels que le tissage de tapis et la fabrication des céramiques, la soie et les bijoux sont aussi importants pour l'économie. 

Le secteur tertiaire contribue à 44.5% du PIB.

Plus d'informations sur la page "Market Analyses about Iran" de Globaltrade.net, the Directory for International Trade Service Providers.

Commerce extérieur


L'Iran est membre de l'OPEP, l'Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole, son deuxième producteur et le cinquième producteur mondial. La part du commerce extérieur (exportations + importations) dans le PIB du pays est d'environ 50%, le pétrole représentait 60% des recettes budgétaire et 80% des entrées de devises en 2013. Les sanctions mises en place en 2013 ont empêché l'entrée de devises, mais aussi l'import-export du secteur privé. Les revenus pétroliers ont été divisés par deux. La levée de ces sanctions, suite aux accords de Genève de novembre 2013, reste partielle mais devrait soulager l'économie du pays.

Les principaux clients de l'Iran ont été en 2013 la Chine, les Emirats Arabes Unis, la Turquie et l'Union Européenne. En plus du pétrole, l'Iran exporte principalement des pistaches, des tapis, des produits pétrochimiques, des produits chimiques organiques, de l'aluminium, des matériaux plastiques. 

Ses trois principaux fournisseurs sont la Chine, l'Allemagne et les Emirats Arabes Unis (qui jouent le rôle de centre de réexportation). Les biens principalement importés sont les machines, le fer et l'acier, l'équipement électrique et électronique et les céréales.
La population iranienne est jeune et en demande de biens de consommation étrangers, ce qui peut offrir un marché dynamique pour les importations dans le pays. Il faut cependant noter qu'une part importante des produits étrangers proviennent de la contrebande et transitent via Dubaï.

Plus d'informations sur la page "How to Export to Iran" de Globaltrade.net, the Directory for International Trade Service Providers.

Le contexte politique

Le pouvoir exécutif

Le chef de l'Etat est le Guide Suprême de la Révolution islamique, nommé à vie par l'Assemblée des Experts. Le Guide Suprême est le commandant en chef de l'armée, il contrôle les services des renseignements de l'armée et les opérations de sécurité, il est aussi le seul a avoir le pouvoir de déclarer la guerre. Le chef du gouvernement est le président, il est élu au suffrage universel pour un mandat de quatre ans. Le Conseil des Ministres est sélectionné par le président, avec l'approbation de la législature. Le président détient le pouvoir exécutif, mis à part dans les domaines qui sont les prérogatives du Guide Suprême.

Le pouvoir législatif
Le pouvoir législatif est monocaméral. Le parlement est constitué de l'Assemblée Consultative Islamique, qui compte 290 sièges et dont les membres sont élus au suffrage universel pour quatre ans. Le parlement doit faire valider les lois par le Conseil des Gardiens qui vérifie si les lois proposées ne vont pas à l'encontre des principes islamiques. Le Parlement a un pouvoir réel en Iran. Il peut notamment décider du renvoi d'un ministre. Le président ne peut dissoudre le parlement directement mais il peut en recommander la dissolution au Guide Suprême.

Les principaux partis politiques
Les groupes de pression politique mènent la plupart des activités politiques dans le pays. Il est difficile d'avoir une vue claire de la situation des partis politiques en Iran. Les principaux partis sont les suivants :
- La Société Islamique des Ingénieurs – soutient l'acquisition de connaissances scientifiques et techniques par l'Iran, est opposé aux valeurs et à la culture occidentales, soutient les valeurs islamiques ;
- Les Cadres du Parti de la Construction - supporters de l'ex-président Rafsanjani et de sa politique ;
- Le Front de participation à l'Iran Islamique – parti politique réformiste, soutien la démocratie ;
- La Société des Clercs Militants – parti clérical conservateur modéré.

Les leaders politiques au pouvoir
Guide Suprême : Ayatollah Ali Hoseini-KHAMENEI (depuis juin 1989) – non-partisan
Président : Hasan Fereidun RUHANI (depuis le 3 août 2013) – L'Association des combattants du Clergé

Les prochaines élections
Assemblée Consultative Islamique : 2016
Elections présidentielles : juin 2017


Les conditions de vie

Santé et sécurité


Les précautions sanitaires
Un certificat de vaccination contre la fièvre jaune est exigé des voyageurs en provenance de zones infectées. Le risque de paludisme existe de mars à fin novembre dans les provinces d'Hormozgan, Kerman (zone tropicale) et Sistan-Baluchistan. Il y a un risque limité dans certaines zones au nord du Zagros et dans les régions de l'ouest et du sud-ouest pendant les mois d'été. Résistance de P, falciparum à la chloroquine signalée. Prophylaxie recommandée dans les zones à risque : CHL ; dans le sud-est, C+P.
Pour plus d'information sur les conditions sanitaires : consultez les conseils aux voyageurs du ministère français des affaires étrangères. 
Pour plus d'information sur les conditions de sécurité : consultez les conseils aux voyageurs du ministère français des affaires étrangères. 
Contacter votre ambassade : Ambassade de France en Iran

- See more at: http://www.lemoci.com/pays/iran/#sthash.wVzH4YwB.dpuf

Aucun commentaire: