samedi, janvier 16, 2010

L'Iran vise une croissance de 8% par an dans les cinq prochaines années

11/01/10 - AFP

L'Iran prévoit une croissance économique annuelle moyenne de 8% d'ici à 2015, selon les objectifs du 5e plan quinquennal présenté dimanche au Parlement par le président Mahmoud Ahmadinejad et dont quelques chiffres sont cités lundi par le quotidien gouvernemental Iran Daily.

Le président iranien n'a fourni pratiquement aucun chiffre en présentant ce plan 2010-2015, dont les détails n'ont pas été publiés.

Iran Daily indique toutefois lundi que le plan prévoit une croissance annuelle "proche de 8%", avec un taux d'inflation de l'ordre de 12%.

Le taux de croissance de l'Iran a été proche de 5% par an au cours des quinze dernières années, mais est tombé à 2,5% en 2009. L'inflation, après avoir frôlé les 30% en 2008, est retombée à 13% fin 2009, selon les chiffres officiels.

Les prévisions du plan sont basées sur un cours moyen du pétrole brut à 65 dollars le baril, précise Iran Daily.

L'Iran prévoit par ailleurs une réduction de la part du pétrole dans ses exportations de l'ordre de "10% par an", indique le journal. Le pétrole représente actuellement 80% des exportations iraniennes.

Téhéran prévoit d'investir 20 milliards de dollars annuellement au cours des cinq prochaines années pour développer ses capacités pétrolières et gazières, selon le journal.

Ces investissements viseront notamment à accroître la production de produits raffinés --essence et gazole-- dont l'Iran doit actuellement importer environ 200.000 barils/jour, soit 11% de sa consommation, selon les statistiques de l'OPEP. Cela devrait permettre au pays de parvenir à l'autosuffisance d'ici à 2015, selon Iran Daily.

Le 5e plan quinquennal prévoit d'appuyer le développement du secteur gazier sur des "investissements étrangers et privés", indique le journal sans autres précisions.

Le plan fixe par ailleurs l'objectif d'une réduction du taux de chômage à 7% (contre 13% actuellement selon les chiffres officiels du ministère du travail) grâce la création de près d'un million d'emplois par an, toujours selon Iran Daily.

Aucun commentaire: