mercredi, novembre 28, 2007

Armements: l'Iran modernise ses forces navales

TEHERAN, 28 novembre - RIA Novosti

L'Iran vient de mettre en service un nouveau sous-marin, "Ghadir", entièrement conçu par ses propres spécialistes, a annoncé mercredi la télévision iranienne.

La cérémonie solennelle de mise à l'eau du sous-marin, organisée le 28 novembre 2007 à l'occasion de la journée de la marine de guerre iranienne, s'est déroulée en présence du commandement supérieur des forces armées du pays et de la formation paramilitaire d'élite, le Corps des Gardiens de la révolution islamique.

"Ce sous-marin est doté des systèmes électroniques et de combat les plus sophistiqués. Il a été conçu au cours des dix dernières années par les spécialistes de notre complexe militaro-industriel et de nos centres de recherche", a déclaré au cours de la cérémonie l'amiral Habib Sayari, commandant de la marine iranienne.

Selon lui, compte tenu de ses performances techniques et tactiques, le nouveau sous-marin ne cède en rien au matériel analogue de fabrication étrangère.

L'amiral a également évoqué le destroyer Jamaran et le torpilleur de patrouille Peykan conçus eux aussi par des spécialistes iraniens.

"La marine de guerre de la République islamique - à savoir les bâtiments de surface, les sous-marins et les bases navales - sont dotés d'armements modernes, y compris de missiles. Leur rayon d'action suffit à protéger solidement les frontières sud de notre pays (dans le golfe Persique, ndlr)", a souligné M. Sayari.

"La doctrine militaire iranienne revêt un caractère défensif et prévoit une stratégie de dissuasion. Nos forces navales ne menacent pas les pays voisins, mais elles sont prêtes à repousser toute agression", a prévenu le commandant de la marine iranienne.

Aucun commentaire: