dimanche, octobre 16, 2005

Le développement du secteur ferroviaire en Iran

Le secteur ferroviaire a bénéficié d’une croissance annuelle moyenne du trafic
fret en tonnes/km de +7,1% et passagers/km de +3,8% entre 1994 et 2004. Les
autorités iraniennes tablent sur une accélération de cette tendance sur les cinq
prochaines années pour satisfaire un trafic fret de 66.5 millions de tonnes et le
transport de 36.2 millions de passagers à l’horizon 2010-2015 (contre 18.2 et

17.3 en 2004). A cette fin, le gouvernement a inscrit le développement des

infrastructures ferroviaires comme un des axes stratégiques du quatrième plan

quinquennal de développement (2005-2010) dont les principales lignes

directrices sont :

Achever les corridors Nord-Sud et Est-Ouest pour le transit de

marchandises et le transport de passagers par voie ferroviaire, tout

en complétant le réseau ferré « asiatique » pour mieux desservir

l’Asie centrale,

Relier prioritairement les grandes villes et les rives de la

Caspienne et du Golfe persique, ainsi que les grands centres

touristiques du pays avec Téhéran, en développant notamment un

réseau ferré à grande vitesse,

Développer la participation du secteur privé à l’activité ferroviaire

notamment en encourageant l’acquisition de wagons et les

activités industrielles de maintenance, réparation et construction

de matériel roulant afin de moderniser et maintenir la flotte,

Equiper le réseau en systèmes de signalisation et de

communication : projets CTC (centralized trafic control), RC

(remote control) & LC (local control), développement des réseaux

de fibres optiques et stations de communication

Liste de projets ferroviaires programmés par la RAI

LIGNES LONGUEUR

(KM)

COUT

(MILLIONS

USD)

CALENDRIER

Bam- Zâhedan 539 290 2007-2008

Tabriz - Miyaneh 210 320 2006-2007

Arak – Kermanshah –

frontière Irak

556 620 2007-2008

Esfahan - Shiraz 506 300 2008-2009

Qazvin - Rasht –

Anzali

225 170 2014-2015

Projet NOSTRAC

Orumieh - Maragheh 183 150 2007-2008

Qom – Esfahan 420 NC Double voie à

l’étude

Ardebil – Miyaneh 171 NC Etude faisabilité en

cours

Source : RAI

Fin 2004, les actifs de la RAI incluaient 571 locomotives dont 533 en services,

16 058 wagons de fret et 828 voitures passagers. Avec 8.353 km de voies en

opération et environ 3.340 km de voies supplémentaires programmées, le

secteur ferroviaire iranien représente donc un important marché de fourniture et

de rééquipements en wagons & locomotives, pièces de rechange, rails &

traverses, systèmes de signalisation et matériels de communication, machines

d’entretien & de pose de voie.

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