lundi, octobre 12, 2009

Total prêt à reprendre le travail sur le site gazier iranien de South Pars

Total prêt à reprendre le travail sur le site gazier iranien de South Pars, selon Téhéran
AP | 12.10.2009

Le groupe pétrolier français total est prêt à reprendre le travail sur la "Phase 11" du gisement gazier de South Pars, peut-être en coopération avec la société chinoise CNPC, sur un projet jugé essentiel pour doper la production de gaz naturel en Iran, a annoncé lundi un responsable iranien.

Total a annoncé "être prêt à travailler comme partenaire avec une compagnie chinoise dans la phase en amont (exploration et production)", a déclaré Reza Kasaizadeh, directeur de la Compagnie nationale iranienne d'exportation du gaz, cité par la télévision publique.

Il n'a pas cité le nom de la société chinoise, mais il ne fait guère de doute qu'il s'agit de la Compagnie pétrolière nationale chinoise (CNPC), seul partenaire étranger actif dans cette phase du projet. Reza Kasaizadeh a précisé que Total a déjà entamé des négociations avec ladite firme chinoise, et devra apporter des "garanties sérieuses pour une participation sérieuse" au projet.

La nouvelle pourrait marquer un changement dans l'implication du groupe français après l'annonce par les médias iraniens en juin de la signature d'un contrat entre Téhéran et la CNPC pour développer cette phase d'exploitation du gisement. Ce qui signifiait en clair que le projet était retiré à Total.

La phase 11 comprend la production de 50 millions de mètres cubes de gaz naturel par jour et une installation intégrée dotée d'une capacité de production de 10 millions de tonnes par an de gaz naturel liquéfié.

L'implication de Total était jugée essentielle pour la réussite du projet, dont le coût a été révisé à la baisse à huit milliards de dollars (5,4 milliards d'euros), car les Iraniens ne disposent pas de l'expertise technique pour une opération de cette taille. Les compagnies chinoises ne possèdent pas non plus le savoir-faire technique des grands groupes pétroliers occidentaux. AP

Aucun commentaire: