mercredi, mars 19, 2008

Le Maroc et l'Iran décident d'organiser des semaines commerciales dans les deux pays

Courrier International - 25 février 2008

Le président de la fédération des chambres du commerce du Maroc, M. Driss Houat, a annoncé lundi à Téhéran que le Maroc et l'Iran ont décidé d'organiser, en avril prochain, des semaines commerciales iranienne au Maroc et marocaine en Iran.

Dans une déclaration à la MAP, à l'issue d'une rencontre entre hommes d'affaires iraniens et marocains au siège de la chambre du commerce, de l'industrie et des mines de Téhéran, M. Houat, qui a qualifié cette rencontre de " fructueuse ", a relevé " la volonté réaffirmée " des hommes d'affaires des deux pays de redoubler d'efforts pour approfondir et promouvoir la coopération économique et commerciale maroco-iranienne.
Le responsable marocain a également souligné que les deux parties ont décidé de mettre en place un conseil d'affaires maroco-iranien, qui constituera " le cadre idoine pour approfondir la connaissance des opportunités et possibilités offertes des deux côtés, mais également pour ancrer le climat de confiance entre les opérateurs des deux pays ".

Après avoir rappelé que la partie marocaine a invité les opérateurs économiques et hommes d'affaires iraniens à assister aux deuxièmes assises des chambres de commerce du Maroc, prévues en mai prochain, M. Driss Houat a expliqué que cette initiative s'inscrit dans le cadre des contacts et échanges de visites des deux côtés, soulignant l'importance d'organiser des flux touristiques et de la création d'une ligne aérienne entre les deux pays.

D'autre part, le président de la chambre du commerce, de l'industrie et des mines de Téhéran, qui a salué la décision d'organiser des semaines commerciales iranienne au Maroc et marocaine en Iran, a affirmé que les hommes d'affaires iraniens sont disposés à " contribuer efficacement à toute actions visant la promotion de la coopération économique et commerciale bilatérale".

Il a également évoqué les opportunités de coopération entre les opérateurs des deux pays, comme l'exploitation des potentialités touristiques de part et d'autre, la création de partenariats dans les secteurs de l'automobile, du textile, de l'électroménager et autres, ainsi que la possibilité de création d'une banque privée iranienne au Maroc.

Dans son intervention à cette rencontre, l'ambassadeur du Maroc en Iran, M.Mohamed Louafa, s'est félicité de la décision d'organiser des semaines économiques et commerciales, manifestations qui, a-t-il ajouté, " permettront certainement d'approfondir davantage les liens d'amitié et de coopération séculaires entre les deux pays frères et amis".

Il a rappelé que la panoplie d'accords et conventions signés entre les deux pays et ceux soumis à la signature, lors de la présente session de la commission mixte maroco-iranienne, constitue " le cadre adéquat permettant de développer une coopération économique, commerciale et culturelle que les deux parties appellent de leurs voeux ".

Auparavant, le ministre du commerce extérieur, M. Abdellatif Maâzouz, qui a assisté à cette rencontre, a souligné que le Maroc offre les conditions idéales pour la commercialisation et l'acheminement des marchandises iraniennes vers d'autres pays, rappelant la position stratégique qu'occupe le Maroc et sa proximité avec l'Europe, l'Afrique et les Amériques et les nombreux accords et conventions signés avec ces pays, qui représentent un marché de près d'un milliard de consommateurs dont 300 millions disposant d'un pouvoir d'achat très élevé. En marge des travaux de la commission mixte maroco-iranienne, les membres de la délégation marocaine effectuent lundi, des visites d'information dans plusieurs unités industrielles, dont l'usine de fabrication automobile " Iran-Khodro ", dans la banlieue de Téhéran, et l'unité de traitement et de conditionnement du lait " Pegah Milk ".

Aucun commentaire: