vendredi, septembre 16, 2005

Plan de développement à 5 ans des réseaux ferrés urbains

* 1 USD = 9030 Rials

Les 80 kms du réseau ferré urbain actuellement en service en Iran devraient être

portés à 120 km au cours des cinq prochaines années. Au plan institutionnel, les

organisations responsables du développement des projets de métros en Iran sont

regroupées depuis 2001 au sein de l’Union des sociétés de transports urbains

ferrés (URCI), dirigée par M. Bayatmako. Cette dernière réunit régulièrement

les directeurs des sociétés publiques qui dépendent des sept grandes

municipalités maîtres d’ouvrage de la construction de métros ou de LRV1

(Machad, Chiraz, Ispahan, Téhéran, Karaj, Ahwaz, Tabriz). Six autres

organisations municipales devraient bientôt adhérer à l’URCI, notamment

Kermanshah et Qom. Cette union professionnelle a pour mission d'informer ses

membres sur les technologies existantes ainsi que d’optimiser la circulation de

l’information entre les différentes organisations impliquées dans les projets,

mais également, à terme, de coordonner les achats. Le budget des organismes

publics de métro est financé pour moitié par les municipalités et pour moitié par

le gouvernement central. Les ressources allouées aux sept grands projets de

construction de métros en Iran dans le cadre du 4ème plan quinquennal de

développement (2005-2009) sont réparties comme suit :

Organismes de

transports urbains

ferrés

Ressources

publiques

prévisionnelles

(Millions USD)

Autres

ressources

(Milliards

Rials*)

Nature des projets

Mashad / MURCO 350 3 000 3 lignes / LRV1

Shiraz / SURO 180 1 380 2 lignes / LRV1

Esfahan / EURO 170 5 740 3 lignes / LRV1

Tabriz / TURO 235 2 010 2 lignes / LRV1

Karaj / KUSRC 300 2 565 Ligne 2 / Métro

léger

Ahwaz / AURO 240 2 100 2 lignes / LRV1

Téhéran /

TURSCO

750 6 258 Lignes 6 & 7 /

Métro lourd

TOTAL

(2005-2009)

2 225 23 053

LRV : Light Railways Vehicle

(Source : URCI)

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