mardi, janvier 24, 2012

la banque Tejarat sanctionnée

La banque iranienne Tejarat, troisième banque d'Iran, compte parmi les sociétés sanctionnées par l'Union européenne, a indiqué mardi le Journal officiel de l'UE qui publie la liste intégrale des nouvelles entités et des individus sanctionnés pour leur soutien au programme nucléaire controversé de l'Iran. Les Etats-Unis avaient déjà ajouté lundi cette banque sur leur liste noire.

La banque Tejarat, qui appartient à l'Etat iranien, "a directement facilité les efforts nucléaires de l'Iran", affirme le Journal officiel de l'UE. "En 2011, elle a permis que des dizaines de millions de dollars circulent pour appuyer les tentatives déployées par l'Organisation iranienne de l'énergie atomique pour se procurer du 'yellow cake' (concentré d'uranium, ndlr)", note ainsi le J.O. L'UE estime que la banque, qui a des filiales au Royaume-Uni, en France et en Allemagne, gère les programmes de production de matière fissile. En vertu des sanctions, les actifs de la banque Tejarat en Europe sont gelés.

11 banques sur la liste de l'UE

Comme prévu, la Banque centrale iranienne est également sanctionnée. Au total 11 banques et sociétés figurent sur la liste de l'UE. Parmi ces autres sociétés sanctionnées par l'UE figurent plusieurs compagnies iraniennes de transport maritime dont deux ont leur siège dans un pays de l'UE: Hanseatic Trade Trust & Shipping à Hambourg (Allemagne) et BIIS Maritime Limited à La Valette (Malte). Ces deux sociétés appartiennent ou sont contrôlées de fait par l'Iran, a indiqué le J.O.

L'UE a également décidé de sanctionner trois nouveaux responsables du corps des Gardiens de la Révolution dont leur commandant en second et chef du bureau politique, Ali Ashraf Nouri, en gelant leurs avoirs et les privant de visa.

Les pays de l'Union européenne ont décidé lundi d'imposer un embargo pétrolier graduel sans précédent sur les exportations de brut de l'Iran et de sanctionner sa banque centrale afin d'assécher le financement de son programme nucléaire controversé, des décisions "vouées à l'échec" selon Téhéran.

Source : le Figaro.com

Aucun commentaire: