samedi, décembre 24, 2011

L'Iran et l'Arménie renforcent leur coopération énergétique

EREVAN - Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad et son homologue arménien Serge Sarkissian ont signé vendredi à Erevan des accords bilatéraux renforçant la coopération entre les deux pays, notamment dans le domaine énergétique, a annoncé la présidence arménienne.

Les présidents ont exprimé leur détermination de développer une coopération bilatérale amicale et mutuellement avantageuse, selon un communiqué de la présidence, publié à l'issue de la rencontre entre MM. Ahmadinejad et Sarkissian.

Les deux dirigeants ont souligné le droit de tous les pays, y compris l'Arménie et l'Iran, d'utiliser l'énergie nucléaire à des fins pacifiques, indique le communiqué.

Au total, six accords ont été signés dans le cadre de la visite de M. Ahmadinejad en Arménie, parmi lesquels un accord sur la coopération énergétique.

Les présidents se sont également mis d'accord sur les délais de réalisation du projet prévoyant la construction par des sociétés iraniennes de deux barrages hydroélectriques de 180 mégawatts chacun sur la rivière Araxe, frontalière entre les deux pays, selon le communiqué.

En février, le ministre arménien de l'Energie, Armen Movsissian avait déjà annoncé la construction d'un oléoduc de 365 km reliant Tabriz (nord-ouest de l'Iran) à Erakhsh, en Arménie. Cet oléoduc doit permettre à l'ancienne république soviétique de diversifier ses fournisseurs d'énergie, en particulier après la guerre russo-géorgienne d'août 2008 qui a perturbé son approvisionnement en hydrocarbures.

En 2007, l'Arménie et l'Iran avaient inauguré un gazoduc destiné à acheminer 36 millions de mètres cubes/jour de gaz iranien en Arménie pendant 20 ans.


(©AFP / 23 décembre 2011 18h58)

Aucun commentaire: