jeudi, janvier 10, 2008

Montée en puissance de la concurrence chinoise et indienne sur le marché iranien

Sixième fournisseur de l’Iran en 2002/2003, la Chine en est devenu le troisième en 2006/2007 et ses exportations ont atteint presque 3 milliards USD. L’Iran est devenu le 32ème client de la Chine. Selon les douanes iraniennes, les principaux produits importés en provenance de Chine sont les équipements industriels (+20% en 2006, 710 millions d’USD) et les appareils électroniques (+30% en 2006, 545 millions USD). Elle est également devenue au cours de cette période le deuxième importateur de pétrole iranien derrière le Japon ce qui contribue à plus de 90% du total des exportations iraniennes et représente 10% des approvisionnements chinois en pétrole brut.

La progression de l’Inde est également notable depuis 2002/03. Elle a su améliorer son rang de onzième fournisseur avec 700 millions USD à la huitième place avec 1,2 milliard USD en 2004/05 dont 58% correspondent aux ventes d’essence. L’Inde est le cinquième importateur de brut iranien (plus de 7% du marché indien pour l’Iran). En 2006/2007, l’Inde est toujours parmi les dix premiers importateurs avec 1,39 milliards d’USD.

Source : Mission économique de la France en Iran / Ubifrance

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