vendredi, février 17, 2006

Ouverture du débat budgétaire au Parlement

Le Président Ahmadinejad a présenté le 15 janvier au Parlement son projet de
loi de finances pour l’année 1385 du calendrier iranien (21 mars 2006 au 20
mars 2007).

Dans son discours le Président a rappelé les principes qui sous tendent ce projet
de budget : la justice sociale, le service à la nation et le développement du pays.

Le chef de l'exécutif s'est assigné les objectifs macroéconomiques suivants :
- une croissance du PIB de 6,5% (contre 5,8% pour l'année en cours)
- une croissance de 9,4% des investissements (contre 7,5%)
- une réduction modeste de l'inflation qui passerait de 14 % à 13,5%
- une baisse de la pauvreté, (l'indice Gini des inégalités devant passer de 0,45 actuellement à 0,40)

Ce budget est par ailleurs fondé sur une légère appréciation du rial par rapport au dollar (8 950 rials pour un dollar contre 9 095 cette année) et sur un prix du
baril de pétrole de 40 dollars.

Le montant total du budget proposé par le gouvernement s'élève à 218,6 Mds USD, soit +25% par rapport au budget de l'année en cours (2005/2006). Ce chiffre, qui équivaut quasiment à la totalité du PIB iranien, inclut non seulement
- le budget de l'Etat proprement dit mais aussi les dépenses des entreprises et des banques publiques.
- le budget de l'Etat hors entreprises publiques est de 70,3 Mds USD (+12,2% par rapport à 2005/2006)le budget des sociétés publiques et des banques est quant à lui de 154,8Mds USD (+32,8% par rapport à 2005/2006)

Si l'on compare ce projet de budget à celui adopté l'année dernière, les dépenses de fonctionnement de l'Etat, libellées en dollars, seraient quasiment stables à 42 Mds USD tandis que les dépenses de développement passeraient de 17 à 24 Mds USD, en progression de 40%.

- Les recettes non pétrolières du gouvernement s'élèveront à 27 Mds USD, soit seulement 12%du PIB et seraient en diminution de 17% par rapport au budget adopté pour le précédent exercice tandis que les recettes pétrolières atteindraient 18 Mds USD contre 15 Mds initialement prévues pour 2005/2006.

- Les investissements des sociétés publiques sont évalués à 37,6 Mds USD, soit +28,4% par rapport à 2005/06

- Le déficit du budget de l'état serait de 20 Mds USD, soit environ 9% du PIB.

Toutefois, grâce à une ponction prévue de 16 Mds USD sur le Fonds de réserve pétrolier (OSF), il serait en principe ramené à 1,8% du PIB contre probablement 2,5% pour l'année en cours.

Le montant total des subventions hors produits pétroliers raffinés serait de 7 Mds USD, contre 5 Mds USD initialement prévus pour l'année en cours. A quoi il conviendra de rajouter les subventions sur les carburants non estimées dans le projet de loi. Le gouvernement prévoit d'importer pour 4 Mds USD d'essence et un budget de 2,25 Mds USD serait prévu pour rénover et augmenter la capacité de
production des raffineries.

Il convient de noter que le premier poste de dépenses est constitué par les crédits directement alloués aux provinces, qui passent de 9,2 à 14,5 Mds USD, en augmentation de près de 54 %, et qui regroupent des dépenses de nature très différente non ventilées par ministères. C'est ainsi que, par exemple, l'essentiel des dépenses de l'Etat dans le domaine de l'éducation est inclus dans ces crédits aux provinces, le budget du ministère central de l'éducation étant seulement de 600 MUSD. Il en est de même pour le logement dont une grande partie des dépenses sont décentralisées : le budget (fonctionnement et investissement) de ce ministère n'est que de 364 MUSD (en hausse néanmoins de 50%) alors que l'Organisation du budget et du plan annonce une subvention de 569 MUSD pour faciliter l'accès à des logements bon marché.

Les secteurs les mieux dotés sont :

- la défense avec 6,7 Mds USD (en augmentation de 28%) dont 950 MUSD d'investissements,

- la santé : 6,2 Mds USD (+ 35%) dont 2,9 Mds USD d'investissements, l'énergie et l'eau : 4,2 Mds USD (+53%) dont 4Mds USD d'investissements,

- le bien être social: 2,2 Mds USD (+19%) dont 124 MUSD d'investissements,

- les transports et les routes : 2,1 Mds USD (+44%) dont 2 Mds USD d'investissements comprenant 569 MUSD pour les chemins de fer

- l'agriculture : 1,2 Md USD (+11%) dont 887 MUSD d'investissements, les sciences, la recherche et la technologie : 1,8 Md USD (+37%) dont 819 MUSD d'investissements,

- la police: 1,4 Md USD (+36%) dont 200 MUSD d'investissements.

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