samedi, décembre 03, 2005

Accord de défense Iran-Russie de plus d'un milliard de dollars

MOSCOU - La Russie et l'Iran devraient signer un contrat de défense d'un montant de plus d'un milliard de dollars portant sur la vente par Moscou à Téhéran de missiles tactiques sol-air et de matériel militaire, rapportent vendredi des médias russes.

D'après le quotidien économique Vedomosti, qui cite des sources militaires, Téhéran va acheter 29 systèmes TOR-M1, qui peuvent être employés contre des avions et des missiles à basse altitude.

Il s'agit de la plus importante vente de matériel militaire russe à l'Iran de ces cinq dernières années, selon le quotidien qui précise que le contrat a déjà été signé.

L'agence de presse russe Interfax rapporte que l'accord comprend également la vente de matériel pour moderniser l'armée de l'air et la marine iraniennes.

Une source proche de l'industrie de l'armement, citée par Interfax, a souligné qu'aucune restriction internationale n'empêchait la vente de matériel militaire à l'Iran.

"De plus, pratiquement toutes les armes que la Russie délivrera à l'Iran dans les années à venir sont à caractère défensif et non pas offensif", a ajouté ce responsable.

Selon un diplomate occidental, ce nouvel accord militaire entre les deux pays est inquiétant et risque d'accroître les tensions dans le cadre des discussions entre l'Union européenne et Téhéran sur le programme nucléaire iranien.

"La Russie se présente depuis longtemps comme un médiateur de paix important entre l'Iran et l'Occident et, subitement, ils envoient cette bombe. Ça n'a aucun sens", a déclaré ce diplomate sous le sceau de l'anonymat.

En visite à Moscou, le secrétaire d'Etat adjoint Nicholas Burns n'a pas caché l'irritation de Washington.

"A notre sens, l'Iran soutient depuis 25 ans les terroristes au Proche-Orient et aux Etats-Unis. C'est la raison pour laquelle nous entretenons avec lui de très mauvaises relations", a-t-il déclaré.

"Vous comprendrez donc aisément que nous ne pouvons soutenir la vente d'armes à un tel pays", a ajouté le diplomate américain, en précisant qu'il avait soulevé cette question avec ses interlocuteurs russes.

Aucun commentaire: