M. Abderrahim Zouari, ministre du Transport, a effectué, du 13 au 15 mai 2005, une visite de travail en Iran à la tête d'une importante délégation avec la participation du président-directeur général de la Compagnie aérienne nationale Tunisair.
M. Zouari s'est entretenu au cours de cette visite avec M. Mohamed Ridha Aref, vice-président de la République Islamique d'Iran. Le responsable iranien a exprimé, à cette occasion, la haute considération que le gouvernement iranien porte au Président Zine El Abidine Ben Ali, se félicitant du rôle important que joue la Tunisie sur les plans arabe, islamique et africain.
M. Aref a souligné l'intérêt que son pays accorde au développement du partenariat avec la Tunisie et à l'élargissement des domaines de la coopération, de manière à promouvoir les échanges économiques et à les hisser au niveau des relations politiques existant entre les deux pays.
Le vice-président iranien a chargé M. Zouari de présenter les sentiments de considération du Président Mohamed Khatami à son frère le Président Zine El Abidine Ben Ali.
Le ministre du Transport a, de son côté, fait part de la détermination du Président Ben Ali à développer les relations tuniso-iraniennes afin de les hisser à un palier supérieur, l'ultime but étant de servir les intérêts des deux pays et des deux peuples frères.
Il a également souligné la volonté de la Tunisie de développer le partenariat tuniso-iranien dans le domaine du transport, de manière à contribuer au renforcement de la coopération économique entre les deux pays.
M. Zouari a tenu au cours de sa visite deux séances de travail avec son homologue iranien en présence des délégations tunisienne et iranienne. Les deux parties ont examiné la coopération dans le domaine du transport aérien et maritime ainsi que le transport terrestre et ferroviaire, évoquant les opportunités de partenariat bilatéral et multilatéral ainsi que d'investissement dans ces secteurs. Ils ont exprimé leur satisfaction quant aux perspectives d'élargissement de la coopération tuniso-iranienne pour qu'elle s'étende aux domaines du tourisme, du commerce, de l'industrie et de l'investissement.
Les deux parties ont exprimé par la même occasion la volonté de l'Iran et de la Tunisie d'aller de l'avant en ce qui concerne la mise en oeuvre des accords conclus et d'étudier la possibilité d'ouverture d'une ligne aérienne directe entre Tunis et Téhéran.
Ils ont souligné la nécessité de renforcer le rôle des commissions spécialisées dans le transport terrestre et maritime, d'échanger les expertises dans le domaine du transport aérien et de promouvoir le partenariat entre les deux sociétés de transport ferroviaire.
Un compte rendu des négociations a été conclu entre les deux parties en présence des délégations des deux pays.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire