BAGDAD, 17 mai (XINHUANET) -- L'Irak est prêt à renforcer ses liens avec l'Iran, pays voisin contre lequel il a mené une guerre sanglante sous le régime de Saddam Hussein entre 1980 et 1988, a déclaré mardi le ministre irakien des Affaires étrangères.
"Nous travaillons avec l'Iran pour ouvrir une nouvelle page dans les relations bilatérales", a déclaré Hoshyar Zebari lors d'une conférence de presse conjointe avec son homologue iranien en visite Kamal Kharazi.
"Nous devons construire un nouvel Irak, qui vive en paix avec ses voisins et avec les pays de la région et du monde", a déclaré le chef de la diplomatie irakienne.
Pour sa part, M. Kharazi s'est engagé à soutenir le gouvernement de transition irakien dirigé par le chiite Ibrahim al- Jaafari, dont l'investiture a eu lieu le 28 avril, trois mois après les élections historiques du 30 janvier.
M. Kharazi a exprimé son espoir de voir naître une coopération étroite avec l'Irak, ajoutant qu'un comité conjoint serait formé pour contrôler la sécurité dans la région.
Démentant toute ingérence de son pays dans les affaires intérieures de l'Irak, M. Kharazi a indiqué que Téhéran ne savait rien des infiltrations soupçonnées d'Iran en Irak par la frontière poreuse entre les deux pays.
M. Kharazi est le plus haut responsable iranien à visiter l'Irak depuis le renversement en 2003 de l'ancien régime de Saddam Hussein par les forces sous commandement américain.
La relation entre les deux anciens pays ennemis est restée tendue jusqu'à l'arrivée au pouvoir de la majorité chiite lors des élections du 30 janvier.
Le nouveau président irakien de transition Jalal Talabani et son Premier ministre Ibrahim al-Jaafari auraient tous deux des liens forts avec l'Iran, république islamique dominée par les chiites.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire