Promoteur originel des CFA, l'ADIT, société d'intelligence économique présidée par Philippe Caduc, reproduit en Iran son expérience irakienne en y ouvrant un Centre français des affaires (CFA). Ce dernier, dont la gestion reviendra à la filiale de l'ADIT Entreprises & Diplomatie, que dirige Bruno Delaye, et à Salveo, est installé depuis l'été 2016 dans le quartier de Zafaraniyeh, au nord de Téhéran.
Le CFA de Téhéran offre des locaux et des services de conseil aux sociétés françaises souhaitant se lancer dans le pays. Ses agents seront particulièrement mobilisés sur les problématiques financières et de paiement, qui restent un enjeu essentiel en Iran.
L'ADIT songeait initialement à placer Cyrus Mobasher, consultant franco-iranien personnage controversé et fondateur du cabinet CM conseil, à la tête du CFA, mais après négociations c'est finalement Matthieu Etourneau, chargé de mission au MEDEF International et responsable du dossier Iran, qui a été nommé en août dernier pour diriger le Centre.
Le Centre se propose d'offrir un appui local pour l'implantation des entreprises françaises. L'ADIT devrait garder un représentant au sein de la direction du CFA "en la personne de Cyrus Mobasher, bien qu'il ne fasse pas consensus entre les promoteurs du projet", selon l'Intelligenceonline.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire