20 novembre 2007
TEHERAN, 19 novembre (XINHUA) -- L'Iran et le Venezuela ont signé lundi quatre accords de coopération dans divers secteurs lors de la visite à Téhéran du président vénézuélien Hugo Chavez, a rapporté l'agence de presse officielle IRNA.
Ces accords, signés à la fin de la visite d'un jour de M. Chavez, portent sur la coopération dans les domaines de l'éducation, de la production de moules industriels et de la mise en place de banques et d'unités financières conjointes iraniennes et vénézuéliennes, selon l'IRNA.
M. Chavez, arrivé à Téhéran lundi matin, a eu une heure et demie d'entretiens privés avec son homologue iranien Mahmoud Ahmadinejad.
"Des accords importants et constructifs conclus aujourd'hui renforceront l'envergure de notre coopération et développeront nos liens", a déclaré M. Ahmadinejad cité par le média d'Etat iranien IRIB.
"Nous sommes déterminés à élargir au maximum notre relation bilatérale", a indiqué M. Ahmadinejad.
De son côté, le président vénézuelien a jugé l'élargissement des liens avec Téhéran de grande valeur sur les plans ethique, politique, économique, social et géopolitique.
Les accords signés renforceront "l'unité stratégique" entre les deux parties, selon lui.
Il a aussi exprimé son soutien au programme nucléaire iranien soulignant que "tirer profit de la technologie nucléaire pacifique était un droit légitime de l'Iran".
Lundi soir, M. Chavez a quitté Téhéran pour Paris.
Avant l'Iran, le président vénézuélien était en Arabie Saoudite pour le sommet de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) le week-end dernier à Ryad. M. Ahmadinejad y était aussi présent.
Il s'agit de la quatrième visite de M. Chavez en Iran depuis l'arrivée au pouvoir de M. Ahmadinejad en 2005.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire