COLOMBO - L'Iran a accordé au Sri Lanka une aide de 1,5 milliard de dollars pour des projets d'infrastructures sur l'île, notamment dans l'industrie pétrolière, au terme d'une visite à Téhéran du chef de l'Etat sri-lankais, a annoncé mercredi la présidence à Colombo.
Le chef de l'Etat, Mahinda Rajapakse, a bouclé mardi un voyage de trois jours en Iran en signant avec son homologue Mahmoud Ahmadinejad huit protocoles d'accords, en particulier pour des projets d'expansion d'une raffinerie de pétrole et dans l'irrigation.
"L'Iran a donné une somme énorme de 1,5 milliard de dollars d'assistance financière", s'est félicitée la présidence sri-lankaise dans un communiqué.
Téhéran fournit 70% des besoins en produits raffinés pétroliers du Sri Lanka, une île d'Asie du Sud de 20 millions d'habitants ravagée depuis 35 ans par un conflit entre l'armée gouvernementale et des séparatistes tamouls.
Le Sri Lanka veut tripler la capacité de son unique raffinerie, à 150.000 barils par jour, et l'Iran a alloué 700 millions de dollars rien que pour ce projet.
"La mise en oeuvre de ces accords va contribuer à doper la coopération bilatérale", a assuré le président iranien, cité dans le communiqué de la présidence sri-lankaise.
Source : AFP
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire