TEHERAN (Reuters) - L'Iran et la Chine se sont engagés à développer leurs relations, à la faveur de la visite à Téhéran du ministre chinois des Affaires étrangères, Yang Jiechi, qui a été reçu par le président Mahmoud Ahmadinejad.
"Les ennemis des deux pays doivent savoir que les dirigeants iraniens et chinois sont déterminés à développer leurs relations bilatérales et que rien ne peut dénaturer ces rapports amicaux", a déclaré à son hôte Ahmadinejad, cité par l'agence de presse iranienne Irna.
La Chine, qui dispose d'un droit de veto aux Nations unies, reçoit 12% de ses importations pétrolières de l'Iran et souhaite augmenter encore cette part.
A Pékin, le ministère des Affaires étrangères a déclaré que les sanctions n'étaient pas le bon moyen pour sortir de la crise qui oppose l'Iran à l'Occident sur la question du programme nucléaire de Téhéran.
Les Etats-Unis accusent l'Iran de chercher à se doter de l'arme atomique, alors que Téhéran assure ne développer son secteur nucléaire qu'à des fins civiles.
A Vienne, des diplomates ont déclaré que l'AIEA (Agence internationale de l'énergie atomique) devrait conclure cette semaine dans un nouveau rapport que l'Iran a amélioré sa coopération à des demandes concernant certaines activités atomiques.
Des représentants des cinq membres permanents du Conseil de sécurité (Etats-Unis, Russie, Chine, France, Grande-Bretagne) et d'Allemagne doivent se retrouver le 19 novembre pour se pencher sur le rapport que doit remettre le directeur général de l'AIEA, Mohamed ElBaradeï, ainsi que sur celui du porte-parole de la diplomatie de l'Union européenne, Javier Solana.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire