Iran menace les compagnies étrangères de les remplacer par des iraniennes
TEHERAN - Le ministre iranien du Pétrole par intérim a de nouveau mis en garde les compagnies énergétiques étrangères qu'elles seront remplacées par des sociétés iraniennes si elles ne mènent pas à bien leurs projets en Iran.
M. Gholam Hossein Nozari a illustré son propos lors de la signature d'un contrat de sous-traitance avec une société iranienne pour la future première usine de liquéfaction de gaz (GNL).
"C'est un avertissement à toutes les sociétés étrangères", a dit le ministre, alors que les principaux acteurs étrangers du secteur ont mis en suspens tous leurs projets sur l'Iran.
Les Etats-Unis et certains pays européens comme la France ont engagé ces sociétés à ne pas s'engager dans de nouveaux projets en Iran, afin de pousser Téhéran à suspendre son programme nucléaire.
"La réalisation du projet (de l'usine de liquéfaction de gaz par des sociétés iraniennes) adresse un message" aux sociétés étrangères, a dit le ministre. "Si nous ne parvenons pas à un accord avec ces sociétés, nous irons dans cette direction" consistant à signer avec des sociétés iraniennes.
M. Nozari, qui n'a pas précisé le montant du contrat signé dimanche, n'a pas expliqué dans quelle mesure ces entreprises iraniennes étaient capables de prendre en charge techniquement et financièrement de tels projets.
Les Iraniens sont en discussion depuis des années avec le groupe pétrolier français Total pour le projet d'usine de GNL à Assalouyeh. M. Nozari a averti le groupe à la fin septembre que s'il ne s'engageait pas plus avant, ce projet serait confié à des sociétés iraniennes.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire