samedi, septembre 03, 2016

Orange veut profiter du juteux marché des télécoms en Iran

Orange serait en discussions préliminaires pour entrer au capital de MCI, le plus grand opérateur iranien de téléphonie mobile.

Le groupe français de télécommunications Orange est en discussions préliminaires pour entrer au capital du plus grand opérateur iranien de téléphonie mobile, MCI, affirme mercredi 31 août le Wall Street Journal en citant des sources proches du dossier. Si l'opération se concrétisait, ce serait la première fois qu'une entreprise occidentale prend une participation dans une grande société iranienne depuis la levée des sanctions liées au dossier nucléaire, d'après le quotidien américain.

Plusieurs autres sociétés européennes, dont le Wall Street Journal dit n'avoir pas l'identité, auraient aussi discuté d'une éventuelle prise de participation dans MCI.

Des responsables d'Orange auraient pour leur part parlé avec le patron de MCI, Vahid Sadoughi, lors de visites en Iran, et examiné en détail les comptes (due diligence). Une offre formelle pour entrer au capital n'a pas encore été faite, mais les deux entreprises pourraient commencer par un accord commercial dans les mois à venir, indique encore le WSJ.

"Nous conduisons des études de faisabilité pour comprendre et évaluer ce qui est possible dans cet environnement complexe, en particulier étant donné certaines sanctions économiques qui s'appliquent à l'Iran", a indiqué un porte-parole d'Orange au WSJ.

Les opportunités étudiées

M. Sadoughi a évoqué pour sa part des négociations "pas encore terminées" mais qui seraient selon lui "finalisées dans les trois ou quatre prochains mois".

Interrogé par l'AFP à Paris, Orange a précisé "être en discussion" avec MCI, "en vue d'une éventuelle coopération dans plusieurs domaines commerciaux et techniques". Ces négociations devraient aboutir dans les prochains mois et pourraient prendre la forme de prestation de conseil.

Par ailleurs, "comme d'autres opérateurs internationaux, le groupe étudie les opportunités qui se présentent sur le marché iranien" dans le contexte d'ouverture économique du pays. Mais ces prises de contact sont à plus long terme, selon le groupe.

Le marché iranien suscite beaucoup d'intérêt pour les groupes étrangers depuis la levée des sanctions liées au programme nucléaire, mais de nombreuses grandes banques et entreprises craignent toujours des mesures punitives américaines.

Les Etats-Unis ont en effet maintenu une série de sanctions contre l'Iran liées aux droits de l'homme, au terrorisme ou encore aux Gardiens de la révolution, l'armée d'élite du régime. Orange a sa cotation principale à la Bourse de Paris, mais le groupe est aussi coté au New York Stock Exchange.

(Source : AFP, Challange)

Aucun commentaire: