Obliger le secrétaire de la Défense à fournir au Congrès américain un rapport annuel sur la coopération entre la Russie et l'Iran. Voilà l'idée maîtresse du nouveau projet de loi présenté par le républicain Mike Pompeo, membre de la Chambre des représentants. « Le secrétaire de la Défense doit représenter au Congrès un rapport sur la coopération entre l'Iran et la Fédération de Russie, révélant comment et dans quelle mesure une telle coopération affecte la sécurité nationale et les intérêts stratégiques des États-Unis », proclame le projet de loi.
Le Dr Fouad Izadi, membre du Conseil scientifique et de la chaire des études américaines à l'Université de Téhéran a fait part de son opinion dans une interview avec Sputnik. Il estime que l'Iran considère ce projet de loi comme une démonstration claire de la décadence de la domination politique américaine dans le monde. « Une telle initiative nous indique une baisse du pouvoir politique des États-Unis. C'est une preuve que la domination politique mondiale des États-Unis est en baisse, ce qui préoccupe énormément les membres du Congrès américain. Parce que pour eux ce déclin est synonyme d'une atténuation de leur propre influence politique », a estimé Dr Izadi.
Cette baisse, selon Fouad Izadi, s'explique par le fait que les personnes qui ont été et qui sont au pouvoir aux États-Unis, ont mené ou mènent une politique étrangère fondamentalement mauvaise et faible qui a sapé considérablement des intérêts nationaux du pays et a semé la chaos dans « les pays où qu'ils ont envahis. » « Et ce ne sont les États-Unis eux-mêmes, qui sont seuls coupables de ce déclin qui a été provoqué par leurs propres actions en Syrie. En particulier, le soutien apporté aux terroristes en Irak, en Afghanistan et dans d'autres pays », a souligné Fouad Izadi. En évoquant le sujet des relations russo-iraniennes, M. Izadi a déclaré que les deux pays coopèrent avec succès dans de nombreux domaines, fait qui ne manque pas d'irriter Washington. « Bien sûr, les États-Unis comprennent que lorsque deux États puissants interagissent si étroitement, le processus de déclin de la domination américaine ne fait que s'accélérer. Mais l'Iran et la Russie ne vont pas en rester là. Le niveau de coopération croîtra et les domaines de cette interaction s'élargiront », a fait savoir l'expert iranien.
L'interlocuteur de Sputnik a également mentionné l'élection présidentielle américaine en soulignant que quel que soit le résultat, la situation sur la scène internationale et dans le pays ne changera pas. « Le prochain président américain, qu'il s'agisse d'Hillary Clinton ou de Donald Trump, ne changera rien à la situation dans le pays, le processus de déclin de la domination américaine dans le monde se poursuivra», a souligné M. Izadi. En conclusion, l'expert iranien a déclaré que ce projet de loi n'était que le début des activités d'espionnage du Pentagone contre la Russie et l'Iran, et qu'il fallait se tenir prêt. « Les espions américains sont très actifs. En outre, leurs activités d'espionnage sont souvent accompagnées par des actes de sabotage. Leur direction n'a que faire des normes éthiques. Ce sont des tueurs professionnels, ils emploient toutes leurs ressources nationales et ceux de leurs alliés dans la région pour atteindre leurs objectifs. Nous devons être prêts », a conclu Fouad Izadi.
Source : Spoutnik News, 20 septembre 2016
Source : Spoutnik News, 20 septembre 2016
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire