Source : AFP
Les autorités singapouriennes ont saisi trois navires appartenant à un groupe iranien qu'une banque française accuse de défaut de paiement.
Les cargos Tuchal, Sahand et Sabalan, immatriculés en Allemagne, sont proposés aux enchères sur le site internet de la Haute cour de Singapour.
Le plaignant est identifié comme étant la Credit Agricole Corporate and Investment Bank, branche du Crédit Agricole. Ni les bureaux de la banque à Singapour ni ses avocats n'ont communiqué jeudi sur cette affaire.
Les navires, dont les cales ont été vidées, sont actuellement à l'ancre au large des côtes de la ville-Etat.
Le patron de la compagnie iranienne (Islamic Republic of Iran Shipping Lines), Mohammad Dajmar a affirmé à la télévision d'Etat Press TV que la saisie des bateaux n'était "pas liée à un problème de dette". "Nous avions un prêt et elle (la banque) l'a transformé en arriérés en raison des sanctions" imposées par l'ONU contre l'Iran. "Elle a violé (le contrat). Car le prêt avait été signé avant les sanctions", a-t-il assuré.
M. Dajmar a indiqué que son groupe essayait "d'éviter la vente aux enchères". "Nous négocions pour payer (la banque) et résoudre le différend".
Le programme nucléaire iranien, dont une partie de la communauté internationale craint qu'il ne dissimule des visées militaires en dépit des dénégations de Téhéran, a été condamné par six résolutions du Conseil de sécurité, dont quatre assorties de sanctions économiques et politiques.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire