vendredi, décembre 17, 2010

Désamour Iran-Sénégal ?

Senegal - Iran : Les armes du désamour
Par Africanglobalnews.info

Seneweb NewsLetter

Les relations entre le Sénégal et l’Iran sont devenues tendues et pour cause. L’affaire des armes saisies par le Nigeria a fait que notre pays a rappelé son ambassadeur au pays d’Ahmadinejade. Le ministre d’Etat, ministres des affaires étrangères, Madické Niang qui a fait hier face à la presse a indiqué que pour le moment a indiqué que le Sénégal n’exclut rien du tout. Le divorce sera-t-il consommé ou pas, notre pays est prêt à toutes les éventualités et peut même prendre d’autres décisions si nécessaire. Pour le moment seul son ambassadeur est rappelé pour consultations. En tout cas, ce problème semble sérieux aux yeux des sénégalais.

Pourtant, jusqu’à un passé très récent, les relations entre les deux pays étaient au beau fixe pour parler comme les diplomates. Mais, c’était sans compter avec l’histoire des armes saisies dont le connaissement porte l’adresse "Kanilay" en Gambie. En effet, les armes saisies par la Douane Nigériane a fait tiquer les autorités sénégalaises qui, d’ailleurs ont voulu en savoir plus.

Pas d’explication qui tienne de la part des Iraniens


D’après le ministre des affaires étrangères, après vérification, il s’est trouvé que les autorités iraniennes n’ont fourni aucune explication qui tient debout. Selon lui, le Sénégal s’est adressé au Nigeria qui a confirmé avoir saisi 13 conteneurs d’armes alors que l’Iran parle de produit de verre, de laine et autres et que ça appartiendrait à un privé Iranien. Mais comme l’adresse du connaissement est bien connue maintenant, les autorités sénégalaises ont pris peur pour la paix dans la sous région. Ainsi, selon Madické Niang qui dit l’adresse du connaissement ne rassure pas sur la destination exacte des armes « le président de la République a demandé de suivre de très près cette affaire parce que les armes sont en Afrique de l’Ouest, elles peuvent atterrir partout dans la sous région ».

Le Sénégal inquiet de la paix dans la sous-région saisi le conseil de sécurité

Devant cette situation, le Sénégal ne pouvait rester indifférent, il fallait réagir, faire quelque chose. M. Niang d’ajouter « nous ne pouvions pas restés indifférents face à quelque chose qui peut nuire à la paix dans la sous région ». C’est ainsi qu’une lettre a été adressée au président du conseil de sécurité, le président américain, Barack Obama pour lui faire part de la situation.

Pour le ministre, le Sénégal a adopté une position d’attentiste. « Nous avons attendu que nos amis iraniens viennent vers nous ce qu’ils ont fait ». Mais l’autre hic dans cette affaire, c’est que celui qui était à Dakar est limogé en pleine mission alors que « nous n’avons reçu aucune explication claire ». C’est d’ailleurs, la raison pour la quelle l’ambassadeur de notre pays a été rappelé pour consultations ». Ainsi, averti le ministre des affaires étrangères, « n’ayant pas et des réponses satisfaisantes de la part des Iraniens, nous avons décidé de rappeler notre ambassadeur » et poursuit que « si l’Iran persiste dans ses réponses vagues, le président de la République prendra la décision qui s’impose » non sans rappeler que « le Sénégal est un pays souverain ». « Le Sénégal ne s’est pas engagé à la légère, notre sécurité vaut tout » a indiqué Madické Niang. Les autorités comptent coûte que coûte à voir une confirmation de la part des Iraniens ce qui d’après le ministre tarde jusqu’à présent. Mais apparemment, le ministre semble inquiet quant à la destination de ces munitions car, pour lui, « le plus important est d’avoir la confirmation de l’appartenance de ces armes ». Pour lui rien ne doit saper la paix de la sous région qui a connu des moments trouble.

La Gambie accuse le Sénégal d’être jaloux

Malgré tout le tollé autour de cette question, le Sénégal n’y a pas engagé la Gambie espérant que les deux pays ne représentent qu’un seul Etat. Mais un communiqué qu’auraient publié les autorités gambiennes accuse le Sénégal d’être jaloux raison pour laquelle il active le dossier. Mais le ministre des affaires étrangères précise que le Sénégal ne va pas suivre la Gambie dans cette lancée. Seulement, rappelle t-il « le Sénégal et la Gambie ne forment qu’un même peuple et deux pays ». Il appel à l’entente, à la coexistence pour que la diplomatie aboutisse dans d’excellentes relations entre les deux pays.


Les pays n’ont pas d’amis, mais des intérêts à défendre


Ce qui se passe entre le Sénégal et l’Iran montre effectivement que les pays n’ont pas d’amis mais des intérêts à défendre. Il y a quelques années seulement, maître Abdoulaye disait à qui voulait l’entendre que le président iranien, Mahmoud Ahmadinejade est son ami. Aujourd’hui que cette affaire a éclaté, c’est le divorce qui semble le mot le mieux partagé.

Quand les autorités sénégalaises ont voulu avoir des explications claires entres et précises de la part de leurs amis, ils ont versé dans le jeu de cache-cache en parlant de matériel de verre, de laine et autres. La bonne réponse est venue du Nigeria. Quand l’un veut sauver sa peau, l’autre souhaite avoir des éclaircissements sur une affaire qui éclabousse sa relation d’avec son voisin direct. Et celui là aussi qui parle de jaloux et de haine semble ne rien comprendre.

Est il en train de trouver une issue quand on sait que Kanilay est bien connu des sénégalais pour être la destination de la cargaison ? En tout cas, pas d’histoire parce que ce qui se passe en Cote d’ivoire est largement suffisant pour en rajouter un autre foyer de tension. L’Afrique n’a pas besoin de ça.

Aucun commentaire: