lundi, octobre 09, 2006

Dépôt des candidatures pour l'élection de l'Assemblée des experts

Iran: dépôt des candidatures pour l'élection de l'Assemblée des experts

Agence France-Presse

TEHERAN


Le dépôt des candidatures pour l'élection de l'Assemblée des experts, qui se tiendra le 15 décembre en même temps que les élections municipales, a commencé sur fond de confrontation entre modérés et conservateurs.

Depuis jeudi, quelque 88 candidats potentiels se sont inscrits sur les listes. La clôture des candidature est prévue le 11 octobre.

Pour les élections municipales, l'enregistrement des candidature doit commencer le 16 octobre jusqu'au 22 octobre.







L'Assemblée des experts est dominée par les religieux conservateurs mais les ultraconservateurs, regroupés autour de l'ayatollah Mohammad Taghi Mesbah Yazdi, souhaitent en prendre le contrôle.

Elle compte 86 membres, élus au scrutin uninominal direct tous les huit ans. Chaque candidat ne peut se présenter que dans l'une des 30 provinces que compte le pays.

Ses membres sont chargés de superviser l'activité du guide suprême, la plus haute autorité de l'Etat, actuellement l'ayatollah Ali Khamenei, de le démettre s'il ne peut remplir ses fonctions et de désigner son successeur en cas de décès.

Les candidats à l'assemblée doivent être des experts en Fiqh (jurisprudence islamique) et leur candidature est soumise à l'approbation du Conseil des gardiens de la Révolution.

Cet organe, dominé par les ultraconservateurs, reçoit la liste des candidatures du ministère de l'Intérieur, et a trente jours pour décider celles qu'il accepte ou refuse.

Pour la première fois, le ministère de l'Intérieur n'a pas autorisé les journalistes à couvrir le dépôt des candidatures, en affirmant que cela n'a "pas de justification légale", a rapporté l'agence officielle Irna.

Selon le communiqué du ministère, certains candidats pourraient ne pas avoir envie que leur nom apparaisse dans les médias et la présence des médias au ministère de l'Intérieur défavorise les candidats qui s'inscrivent en province.

De nombreux partis politiques et personnalités modérées ont protesté contre la décision du ministère.

Akbar Hachémi Rafsandjani, un conservateur pragmatique, et Mohammad Taghi Mesbah Yazdi, qui mènera les ultraconservateurs, seront les deux principales personnalités de cette élection. Ce dernier s'est inscrit dimanche.

Le pragmatique et ancien négociateur du nucléaire Hassan Rohani, ainsi que le religieux en charge du sermon de la prière du vendredi à Téhéran, Ahmad Khatami, sont aussi candidats, selon l'agence Irna.

Aucun commentaire: