Gaz de France a reconnu mardi être en discussion avec Total et les autorités iraniennes pour prendre une participation dans le projet d’importance majeure de production de gaz naturel liquéfié Pars GNL. Les pourparlers sont en cours mais ne sont pas finalisés à l’heure actuelle. Des lettres d'intention auraient été signées en décembre entre les différentes parties dans le but de parvenir à un accord global d'ici l'été.
A noter, que le géant gazier russe Gazprom examine actuellement la possibilité de poursuivre sa coopération avec l'Iran sur le gisement de gaz de Pars-Sud et, notamment, dans son exploitation.
Mais le gouvernement français ne serait-il pas en train à l’heure actuelle de sonder l’opinion française et internationale avant d’annoncer prochainement un accord avec AREVA … ? l’avenir nous le dira.
1 - Accord TOTAL/GDF sur le GNL en Iran
Selon le journal « Les Echos », le groupe GDF négocierait l'achat à long terme de 1,5 à 2,5 millions de tonnes de gaz naturel liquéfié (GNL) par an, entre 2010 et 2035 et envisagerait de prendre de 8 à 10% dans l'un des blocs de l'immense gisement gazier de Pars-Sud et une part de 4 à 5% dans l'usine de liquéfaction qui serait alors construite sur la côte iranienne. Ce projet l'amènerait à investir entre 250 et 350 millions de dollars. GDF n'a pas souhaité faire de commentaires sur les chiffres avancés par le quotidien. L'Iran avait indiqué fin février qu'il allait signer des contrats destinés à la production de gaz liquéfié pour développer des projets dans Pars-Sud.
2 - Iran : contrats avec Total
L'Iran va signer des contrats avec Shell, Total et l'espagnol Repsol pour développer des projets dans l'immense gisement de gaz de Pars-Sud, dans les eaux du Golfe, avait annoncé fin février un responsable iranien. "Les contrats seront probablement signés" dans les prochains jours, avait alors déclaré Akbar Torkan, le directeur général de la compagnie publique Pars Oil and Gas Company (POGC), en charge du champ pétrolier. Les contrats concernent les phases 11 et 13 du gisement et sont destinés à la production de gaz naturel liquéfié (GNL) pour l'export. Total travaillera sur la phase 11, avec un projet appelé Pars GNL, tandis que Shell et Repsol travailleront sur la phase 13, avec un projet appelé Persian GNL. Les compagnies collaboreront avec la Compagnie nationale iranienne de pétrole (NIOC). L'investissement pour chaque phase est estimé à entre 1.2 et 1.5 milliard de dollars.
3 - Gazprom examine sa coopération avec l'Iran sur le gaz
Gazprom examine la possibilité de poursuivre sa coopération avec l'Iran sur le gisement de gaz de Pars-Sud et, notamment, dans son exploitation, avait indiqué fin février 2006 un représentant du groupe. Au cours de sa récente visite à Téhéran, le directeur de l'Agence fédérale russe pour l'Energie atomique Sergueï Kirienko avait discuté d’un tel projet. En consortium avec la compagnie Total et le malaisien Petronas, Gazprom a participé au projet de mise en valeur des tranches 2 et 3 du gisement. Au total, il est prévu 25 tranches dans la mise en valeur du gisement.
4 - Le potentiel immense du gisement de Pars Sud
Le gisement de gaz de Pars-Sud est situé dans la partie centrale du golfe Persique à 100 km des côtes iraniennes et ses réserves sont estimées à 12 600 milliards de mètres cubes de gaz. Après la Russie, l'Iran possède les gisements de gaz les plus importants du monde qui sont estimés à 24 000 milliards de mètres cubes, soit 16% des réserves mondiales. Près de la moitié des réserves iraniennes sont concentrées dans des gisements offshores du golfe Persique.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire