Coopération : l'Iran, un eldorado à mieux exploiter par la Côte d'Ivoire
Fraternité Matin (Abidjan)
ACTUALITÉS
4 Mars 2006
By Rémi Coulibaly
Abidjan
Les ambassadeurs Jabbari et Tiéti étaient les invités hier, de la rédaction
En recevant leurs Excellences les ambassadeurs de la République islamique d'Iran en Côte d'Ivoire et celui de Côte d'Ivoire en Iran, la rédaction de Fraternité Matin entendait offrir une opportunité d'éclairer le public sur l'Iran, un pays à la fois fascinant par son niveau appréciable de développement dont le renforcement de l'axe Abidjan-Téhéran est un indicateur, et sous les feux de la rampe de l'actualité internationale ; tant il est souvent mis au banc des accusés par le monde occidental.
Pour SEM.Tiéti Roch, le " partenariat gagnant-gagnant " qui est sous-tendu par les volontés diplomatiques et politiques irano-ivoiriennes d'exploiter les potentialités réciproques, n'aurait d'intérêt que " s'il profite aux populations ". Dans le même élan, le diplomate iranien SEM. Mohamed Jabbari, révélera qu'en 2005, " le niveau des échanges entre nos deux pays est passé d'au maximum 1 million de $ à un peu plus de 6 millions de $, soit environ 3 milliards de FCFA. 223 visas à destination de l'Iran et 150 dans le sens inverse contre une moyenne de 40, ont été enregistrés ". Dans l'éventail des actions de coopération en cours, il s'appesantira sur les deux contrats d'électrification rurale d'un montant de 33 milliards d'euros, celui de fourniture d'autobus iraniens à la Sotra d'un coût de 8 milliards d'euros et d'un prêt du Fonds de garantie iranien de 560 milliards de FCFA pour des opérations d'assistance humanitaire et sociale. A ce sujet, son homologue ivoirien précisera notamment que, " dans le cadre de la mise sur pied de la politique diplomatique ivoirienne, une partie des 16 véhicules 4x4 de type pick-up et 20 ordinateurs avec imprimantes sont fournis par l'Iran ". D'autres matériels dont10 voitures berlines, 7 ambulances, 3 fauteuils dentaires, 1 minibus de 24 places font partie du prêt iranien. En outre, par le truchement d'un opérateur agroalimentaire, plus de 6000 tonnes de cacao ivoirien ont été acquises par l'Iran. Il n'empêche, les deux illustres invités de Fraternité Matin souhaitent que les relais soient pris par les opérateurs privés, dans le sillage des personnalités qui se sont rendues à Téhéran, en l'espace de deux années : " l'ex-Premier ministre Seydou Diarra,les ministres Patrick Achi des Infrastuctures économiques et Mabri Toikeusse de la Coopération et de l'Intégration africaine (ndlr alors en charge de la Santé), les ex-ministres Bamba Mamadou, Désiré Gnonkonté, (Affaires étrangères, Cultes) et les directeurs généraux de la Sotra , de la Sicogi , le président de la Chambre de commerce et d'Industrie et bien d'autres opérateurs économiques. Mais face aux potentialités de ce pays émergent dans l'industrie pharmaceutique et biomédicale, la technologie de pointe et sidérurgique, les pistes de coopération à explorer sont multiples, à en croire L.L.EE. Jabbari et Tiéti, en dehors de l'expertise pétrolière reconnue à l'Iran.
Il aurait été une tare d'évoquer l'actualité avec le représentant du Président Iranien, Dr Mahmoud Ahmadinejad, sans s'arrêter sur la question du nucléaire qui fait les choux gras des tabloïds. Faisant remonter son argumentaire principalement à l'embargo dont son pays est victime depuis la Révolution islamique de l'Ayatollah Khomeny, en 1979, SEM Jabbari caricaturera l'ostracisme des occidentaux en ces termes : " La question de l'uranium, on vous dit que vous y avez droit mais comme c'est vous l'Iran, on ne veut pas ". Ceci pour expliquer que son pays est l'un des rares Etats à avoir signé et ratifié le Traité sur la non prolifération des énergies nucléaires et son protocole additionnel qui vont plus loin que les restrictions de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA). En réalité, il estime que l'option prise par l'Iran de fonder sa vision du futur sur les énergies renouvelables et non polluantes pour ses besoins de développement et de sa population sans cesse cr oissante, va contre les intérêts mercantiles des Occidentaux qui, pourtant l'y avaient aidé au début des années 1970.
Citant volontiers l'Ayatollah Ali Khameneï, Guide suprême actuel de la République islamique d'Iran, Mohamed Jabbari, prend à contre-pied la réprobation médiatique voulue à l'endroit de son pays, sous le couvert d'un pseudo intégrisme religieux et le terrorisme. S'éclairant et éclairant son auditoire à la lumière de l'harmonie interreligieuse dans son pays qui est d'essence constitutionnelle, l'ambassadeur argue que l'Iran est " la première victime du terrorisme ". Qu'il est pourtant le premier à dénoncer, en remettant par exemple, la liste de 300 terroristes à l'ONU.
A M. Alfred Dan Moussa, Directeur des rédactions du groupe Fraternité Matin, nos hôtes exprimeront leur joie de pouvoir s'exprimer sur la vision partagée des relations irano-ivoiriennes et en faire un large écho. Aussi, se félicitant du professionnalisme dont Frat Mat est un creuset, et pour l'accompagner, l'ambassadeur Jabbari offrira deux ordinateurs et son alter ego un, à la rédaction du quotidien ivoirien leader.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire