Une mission de revue de l’article IV conduite par Abdelali Jbili s’est déroulée à Téhéran du 3 au 10 décembre derniers. Le rapport devrait être disponible courant février 2006 mais les premières conclusions rendues publiques soulignent :
- Une croissance qui, sur l’année fiscale 2005/2006, reste forte avec un taux de croissance du PIB estimé à 6%,
- Une position des comptes extérieurs naturellement confortée par les cours élevés du pétrole mais aussi la croissance rapide des exportations non pétrolières (l’excédent de la balance des paiements courants est estimé à 7,5% du PIB),
- Un taux de chômage estimé à 11%,
- Une inflation qui, bien qu’en réduction (13% contre 15,2 % l’année passée), demeure élevée.
La mission a noté le souhait du nouveau gouvernement d’inscrire son action dans le cadre du quatrième plan de développement quinquennal et du plan de développement à l’horizon 2020 notamment sur les aspects privatisation des entreprises publiques, promotion du secteur privé, recours aux investissements directs étrangers et libéralisation du secteur financier. Sur ce point, la mission a estimé que l’octroi de deux nouvelles licences à des banques privées ou l’amélioration de la fonction de supervision par la banque centrale allaient dans le bon sens.
Elle encourage les autorités à poursuivre les réformes pour renforcer croissance et emploi. En particulier, le FMI relève que le système actuel de subventionnement des tarifs, notamment de l’énergie, doit être revu pour dégager les ressources budgétaires considérables qui aujourd’hui lui sont affecté. Enfin, la mission appelle les autorités à accorder une plus grande priorité à la lutte contre l’inflation notamment en réduisant les dépenses publiques financées sur les excédents pétroliers.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire