mercredi, janvier 27, 2016

PSA Peugeot Citroën se prépare à faire son retour en Iran


Un accord devrait être signé le 28 janvier 2016, entre le constructeur français et Iran Khodro, son partenaire historique dans le pays, selon une source gouvernementale française.

Cet accord devrait porter sur la création d'une coentreprise entre les deux sociétés, à l'image de ce que PSA réalise en Chine avec Dongfeng. Les premiers véhicules issus de cette collaboration seraient commercialisés à partir de 2017, pour un volume de production de 200.000 unités par an, toujours selon la même source.

PSA a longtemps été un acteur de premier plan en Iran. La mise en place de sanctions internationales contre le pays et l'entrée dans le capital de PSA de General Motors avaient contraint le constructeur français à sortir totalement d'Iran en 2012.

Produire des véhicules plus modernes

Iran Khodro continue d'assembler environ 350.000 voitures à la marque Peugeot tous les ans. Néanmoins, ces volumes de production ne sont pas comptabilisés par PSA car le groupe n'en touche aucun bénéfice puisque Iran Khodro se fournit en pièces locales ou chinoises.

Le constructeur français a préféré laissé faire son ancien partenaire, gardant toujours l'espoir de reprendre pied dans le pays. Depuis l'été dernier, et l'accord international trouvé sur le cas du nucléaire iranien, ce retour est devenu envisageable. Ce qui n'a pas empêché les négociations d'être particulièrement difficiles, les Iraniens ne cessant de reprocher au Français sa décision de quitter le pays. Néanmoins, les deux partenaires avaient toutes les raisons de s'entendre, compte tenu de la force de la marque Peugeot dans le pays.

Le constructeur français devra cependant s'atteler à produire des véhicules plus modernes que les 405 qui sortent actuellement des chaînes de montage. De même, il faudra travailler pour rétablir la qualité des produits, la provenance des pièces actuellement utilisées n'aidant pas. Et faire face à une concurrence âpre, notamment de Renault, qui négocie également une implantation plus forte dans le pays.

Aucun commentaire: