Le président iranien, Hassan Rohani, a présenté au Parlement le projet de budget pour la prochaine année fiscale, qui commence le 21 mars.
« Nous, Iraniens, nous tendons la main vers le monde en signe de paix et en mettant derrière nous toutes les hostilités, suspicions et complots. Nous ouvrons une nouvelle page dans les relations de l’Iran avec le monde. » « L’accord nucléaire n’est contre l’intérêt d’aucun pays. Les amis de l’Iran sont contents et ses adversaires ne doivent pas être inquiets. L’Iran n’est une menace pour aucun pays, mais est porteur d’un message de paix, de stabilité et de sécurité dans la région et le monde. »
Ces derniers mois, les milieux ultraconservateurs, très minoritaires, ont exprimé leur opposition à l’accord sur le nucléaire. M. Rohani a également voulu apaiser les critiques dans son propre pays.
« L’accord nucléaire n’était pas la victoire d’une tendance politique. » « Maintenant que les (...) sanctions ont été levées (...) il est temps de construire le pays. »
Limiter la dépendance de l’Iran aux hydrocarbures
Le président Rohani a appelé de ses vœux la mise en place de réformes économiques et à limiter la dépendance de l’Iran aux hydrocarbures, au lendemain de l’annonce de la levée des sanctions internationales contre le pays.
Hassan Rohani a déclaré aux députés que l’actuelle baisse des cours du baril d’hydrocarbure était l’occasion de couper « le cordon ombilical » avec le pétrole.
Le président a déclaré que l’entrée en vigueur de l’accord nucléaire et la levée progressive des sanctions contre son pays était « une page en or » et un « tournant » dans l’histoire de l’Iran.
Source : Le monde du 17 janvier 2016
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire