Le gouvernement sud-africain a réaffirmé vendredi sa position selon laquelle l'Iran avait un droit inaliénable de développer l'énergie nucléaire à des fins pacifiques conformément au Traité de non prolifération (TNP).
Comme l'Iran, l'Afrique du Sud pense fermement que le Moyen- Orient devrait être une zone dénucléarisée en termes d'armes atomiques, comme cela a été fait en Afrique, a déclaré la ministre des Affaires étrangères et de Coopération, Maite Nkoana-Mashabane, lors d'une conférence de presse à Pretoria.
L'Afrique du Sud a le rare privilège d'avoir eu des armes atomiques et de les avoir volontairement démantelées.
"À cet égard, le gouvernement sud-africain continuera d'encourager et de soutenir l'Iran dans ses efforts pour un accord complet dans les pourparlers sur le nucléaire", a déclaré la ministre. "Nous espérons que l'issue finale sera juste et équitable pour le peuple d'Iran, et que les sanctions seront levées sans délai."
Mme Nkoana-Mashabane a dirigé plus tôt ce mois-ci une délégation à Téhéran, en Iran, pour y assister à la 12ème Session de la Commission conjointe Iran-Afrique du Sud.
Cet événement, que la ministre a qualifié de l'un des dialogues bilatéraux les plus fructueux, s'est conclu par l'adoption d'un Communiqué commun détaillant les mesures concrètes et spécifiques que les deux pays ont convenu d'adopter pour approfondir leurs relations poltiques, diplomatiques, commerciales et d'investissement.
La Commission conjointe s'est engagée à veiller à la mise en oeuvre de tous ces accords par l'Afrique du Sud et l'Iran. Sept groupes de travail ont identifié un ensemble de domaines importants, larges mais bien définis, pour la coopération future, a déclaré la ministre.
"Nous avons présenté des projets et programmes réalisables, délimités dans le temps et basés sur les résultats. Parmi ceux-ci figurent des initiatives en matière d'éducation, d'énergie, de santé, d'investissement, d'exploitation minière, de transports, d'agriculture, de science et de technologie."
L'Afrique du Sud était le principal importateur de pétrole iranien en Afrique avant 2012, avec des achats de près de 68 000 barils de pétrole par jour en mai 2012, un mois avant l'arrêt de ses achats de pétrole brut en raison de pressions des pays occidentaux liées au programme nucléaire de Téhéran.
L'Afrique du Sud serait intéressée par le pétrole et le gaz naturel iranien ainsi que par les perspectives de joint ventures pour développer les projets pétroliers iranien, selon les reportages
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire