Le chef de la Banque centrale iranienne, Mahmoud Bahmani, a déclaré vendredi 27 août 2010, que l'Iran avait retiré ses avoirs des banques en Europe pour échapper aux dernières sanctions internationales adoptées en raison de son programme nucléaire controversé. Aucune information concernant la somme que représentaient ces transferts d'argent, ni leur destination ou même la date à laquelle ils avaient eu lieu n’a été mentionnée.
Mahmoud Bahmani n’a pas précisé vers quelle banque ces avoirs ont été transférés, il n’a pas dit non plus quel était le montant de ces avoirs mais selon les estimations, les avoirs iraniens dans les banques étrangères s’élèvent à plusieurs dizaines de milliards de dollars. « Si les Européens décident de bloquer nos avoirs, nous n’aurons aucun problème », a déclaré le président de la Banque centrale iranienne.
Mahmoud Bahmani a précisé que la décision de transférer ces avoirs avait été prise il y a six mois. Les pays européens ont en effet décidé, en juillet, d’imposer des sanctions économiques contre l’Iran à cause de son programme nucléaire controversé. Outre les échanges bancaires, le secteur pétrolier et gazier sont visés par des sanctions européennes mais aussi américaines.
Face aux nouvelles sanctions, l’Iran a décidé de ne plus utiliser l’euro et le dollar pour son commerce. De même, Téhéran a pris la décision de réduire ses échanges commerciaux, avec les pays européens. Ces échanges ont déjà largement baissé au cours des dernières années et ne représentent que quelques vingt milliards de dollars par an. Téhéran s’est tourné vers la Chine et les autres pays asiatiques pour contrer la pression des pays occidentaux.
Source : REUTERS
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire