dimanche, février 27, 2011

La Chine investit dans le pétrole

La Chine va investir 2,5 milliards de dollars pour le développement du champ pétrolier d'Azadegan-Sud, commun avec l'Irak, avec l'objectif d'en tirer à terme 600.000 barils de pétrole par jour (bj), a déclaré vendredi un responsable pétrolier iranien cité par l'agence Mehr. "Selon l'accord conclu, la Chine va investir dans le champ 2,5 milliards de dollars", a déclaré Naji Saadouni, président de la Compagnie iranienne d'ingéniérie et de développement pétrolier.

La production du champ devrait passer des 55.000 bj actuels à 320.000 bj à l'issue d'une première phase, dont les travaux ont déjà commencé, puis à quelque 600.000 bj dans une deuxième phase. Il n'a pas précisé quelle compagnie chinoise participait au développement d'Azadegan sud. En janvier 2009, la China National Petroleum Corporation (CNPC) et la National Iranian Oil Company (NIOC) ont signé un accord de 1,76 milliard de dollars pour le développement du champ voisin d'Azadegan-Nord, avec pour objectif de produire 75.000 bj.

Le gisement d'Azadegan, à cheval entre l'Iran et l'Irak, est, selon Téhéran, l'un des plus grand du monde avec des réserves de l'ordre de 42 milliards de barils. Il est développé côté irakien, où il a le nom de Majnoun, par les groupes anglo-néerlandais Shell et malaisien Petronas. L'autre grande compagnie pétrolière chinoise, Sinopec, est engagée dans le développement du gisement pétrolier de Yadevaran, voisin d'Azadegan et également frontalier de l'Irak au sud-est de l'Iran. La compagnie japonaise Inpex, qui avait obtenu la concession, s'est retirée d'Azadegan à la suite des sanctions internationales prises contre l'Iran pour son programme nucléaire controversé. La Chine est devenue l'un des principaux partenaires économiques de l'Iran ces dernières années, en partie grâce au retrait des pays occidentaux qui ont pris des sanctions financières et technologiques unilatérales sévères contre Téhéran à cause de la question nucléaire. L'Iran a une production pétrolière moyenne de 3,7 millions de bj (mbj), selon l'Opep et les estimations des responsables iraniens. La capacité de production du pays est officiellement d'un peu plus de 4,1 mbj.
L'Iran est le deuxième producteur de l'Opep, l'Organisation des pays exportateurs de pétrole, et possède également les deuxièmes plus grandes réserves de gaz au monde après la Russie.

Le Figaro, 25 février 2011

Aucun commentaire: