L'Egypte et l'Iran veulent renforcer leur coopération économique
LE CAIRE, 1er décembre (Xinhua) -- Des négociations entre l'Egypte et l'Iran sont en cours afin d'établir un système général visant à renforcer l'économie bilatérale et la coopération commerciale, a déclaré samedi le ministre égyptien du Commerce et de l'Industrie, Rachid Mohamed Rashid.
Rachid Mohamed Rashid a tenu ces propos lors d'une conférence de presse conjointe avec le ministre iranien de l'Industrie et des Mines Ali-Akbar Mehrabian.
Les deux pays espèrent promouvoir les échanges commerciaux bilatéraux dans les secteurs publics et privés, a-t-il affirmé, cité par l'agence de presse égyptienne MENA.
Les négociations aboutiront à conclure des accords industriels dans un proche avenir, a-t-il précisé, faisant allusion aux négociations sur des importations de blé en provenance de l'Iran.
Le dossier nucléaire iranien ne figure pas sur l'agenda des négociations de samedi, a-t-il noté.
Interrogé sur d'éventuelles sanctions supplémentaires contre l'Iran, M. Rachid a indiqué que des différends entre l'Iran et plusieurs pays étrangers n'en sont pas au point d'imposer encore des sanctions, réitérant que l'Egypte respecte tous les accords internationaux et les traités.
Pour sa part, Ali-Akbar Mehrabian a annoncé qu'il inaugurera, au cours de sa visite, une chaîne de production de voitures de la marque Peugeot en Egypte.
Ayant coupé leurs relations diplomatiques depuis la Révolution islamique de 1979 en Iran, les contacts entre l'Egypte et l'Iran se limitent à des rassemblements internationaux.
En mai dernier, le président iranien Mahmoud Ahmadinejad a déclaré que son pays était prêt à raviver les liens avec l'Egypte et ouvrir une ambassade au Caire, ce qui était qualifié de " positif" par l'Egypte.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire