L'Iran a l'intention de combattre l'inflation en limitant le rôle du gouvernement dans l'économie et en encourageant les investissements, a déclaré dimanche le président Mahmoud Ahmadinejad dans une interview à la télévision nationale.
Ahmadinejad, arrivé au pouvoir en 2005 sur la promesse de partager plus équitablement les richesses pétrolières du pays, est critiqué en Iran pour n'avoir pas réussi à contenir un taux d'inflation à deux chiffres.
Selon des chiffres publiés la semaine dernière par la banque centrale, le taux annuel d'inflation était de 19,1% au 22 novembre. Mais de nombreux Iraniens affirment que les chiffres officiels sont inférieurs aux hausses qu'ils constatent dans les magasins.
Des économistes estiment que la multiplication des dépenses de l'Etat, encouragée par le gonflement des revenus pétroliers, alimente l'inflation.
Le président iranien a quant à lui imputé l'inflation à différents facteurs et notamment aux prix subventionnés, à l'augmentation rapide des liquidités, à la dépendance du pays par rapport aux importations et au dollar américain dont la valeur a reculé sur les marchés mondiaux.
"Nous réduisons progressivement le montant des subventions mais nous ne pouvons les supprimer brusquement", a dit le Président iranien Ahmadinejad. L'Iran subventionne les prix de l'essence et de différents autres produits.
Ahmadinejad s'en est aussi pris aux critiques formulées à l'encontre du gouvernement en dénonçant une "guerre psychologique organisée", ajoutant que "des commentaires dénués de tout fondement perturbent l'économie".
Reza Derakshshi, version française Nicole Dupont
Source : Le Point
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire