L'ancien vice-ministre de la Défense aurait fait défection
Disparu depuis plusieurs semaines, Ali Reza Asgari serait en train de livrer des informations aux services de renseignements américains ou israéliens, selon le Washington Post.
Ali Reza Asgari, un ancien vice-ministre de la Défense iranien qui a dirigé la garde révolutionnaire, a quitté son pays et collabore avec des agences de renseignements occidentales en leur fournissant des informations sur le mouvement du Hezbollah et ses liens avec l'Iran, rapporte le Washington Post.
Ali Reza Asgari a disparu le mois dernier lors d'une visite en Turquie. Des responsables iraniens ont indiqué mercredi qu'il avait pu être enlevé par des agents israéliens ou américains. Selon le responsable américain, Asgari coopère de son plein gré. Sans révéler où se trouvait Asgari ni qui l'interrogeait, il a clairement annoncé que les services de renseignements américains avaient pleinement accès aux informations qu'il détenait.
Asgari a été membre du gouvernement iranien jusqu'au début 2005 sous la présidence de Mohammad Khatami. Sa carrière laisse penser qu'il a une très bonne connaissance des infrastructures de sécurité nationales de l'arsenal conventionnel dont dispose l'Iran et de ses liens avec le Hezbollah dans le Sud-Liban. Des responsables iraniens ont indiqué qu'Asgari n'était pas impliqué dans le programme nucléaire de l'Iran. D'anciens responsables en lien avec le Mossad ont souligné mercredi qu'Asgari avait joué un rôle clé dans l'établissement du Hezbollah dans les années 1980, à l'époque du bombardement d'infrastructures militaires américaines à Beyrouth.
L'agence de presse officielle iranienne, l'IRNA, a rapporté les propos du chef de la police, le général de brigade Ahmadi Moqaddam, selon lequel Asgari a probablement été enlevé par des agents au service d'agences de renseignements occidentales. Le journal israélien Ha'Aretz dit qu'il se trouve aux Etats-Unis. Un autre représentant américain, qui a tenu à garder l'anonymat, a nié cette information et laissé entendre que la disparition d'Asgari avait été orchestrée par les Israéliens. Le porte-parole du Conseil de sécurité nationale du président Bush s'est refusé à tout commentaire.
Le gouvernement israélien réfute tout lien avec Asgari. "A ma connaissance, Israël n'a absolument rien à voir avec cette disparition" a déclaré Mark Regev, porte-parole du ministère des Affaires étrangères israélien.
Un responsable iranien a indiqué, sous couvert d'anonymat, que les services de renseignements iraniens ne savaient pas avec certitude où se trouvait Asgari et qu'il avait peut-être reçu de l'argent, probablement de la part des Israéliens, pour quitter le pays. Il a ajouté qu'Asgari était supposé être en Europe. "Cela fait quatre ou cinq jours qu'il a été mis à l'écart", a-t-il ajouté.
Dafna Linzer
The Washington Post
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire