Inauguration du gazoduc reliant l’Arménie à l’Iran
mardi 20 mars 2007, Stéphane/armenews
Un gazoduc reliant l’Arménie à l’Iran et réduisant la dépendance de l’Arménie au gaz russe a été inauguré lundi
Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad et son homologue arménien Robert Kotcharian ont officiellement ouvert cet ouvrage dans la ville arménienne de l’Agarak, proche de la frontière iranienne.
"C’est un évènement historique, qui initie une nouvelle ère dans les relations" entre les deux pays, a déclaré M.Kotcharian durant la cérémonie.
"Nos relations se sont approfondies au cours des 15 dernières années et mon intention est de continuer à les développer", a dit M. Ahmadinejad . Il a notamment évoqué la coopération des deux pays en matière d’électricité, d’énergie, d’eau et de communications.
(JPEG)
Au terme du contrat, l’Arménie devrait recevoir 36 milliards de mètres cubes de gaz au cours des 20 années à venir. Les livraisons devraient progressivement augmenter pour atteindre un rythme de 2,3 milliards de mètres cubes par an grâce à ce gazoduc long de 150 kilomètres.
L’Arménie fait actuellement face à un embargo économique de la part de deux de ses voisins, l’Azerbaïdjan et la Turquie, en raison du conflit autour de l’enclave azerbaïdjanaise à majorité arménienne du Nagorny Karabakh et cherche à resserrer ses liens avec l’Iran afin de réduire son isolement.
Un haut responsable iranien avait indiqué lors d’une visite à Erevan en septembre que son pays envisageait la construction d’un deuxième gazoduc vers l’Arménie.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire