ENERGIE : Les accords de coopération revisités
La visite hier, à Dakar, du président Mahmoud Ahmadinejad, a permis au Sénégal et à l’Iran, de revisiter l’état de leur coopération. Le domaine de l’énergie y a occupé une importante place ainsi que l’a confirmé, le président iranien face à la presse, peu avant son départ, très tard dans la soirée.
Ahmadinejad a en effet expliqué que les accords conclus entre son pays et le Sénégal lors de la visite du président Wade et de son ministre de l’Énergie à Téhéran ont été revisités.
L’Iran réaffirme ainsi sa volonté d’offrir des solutions en matière de résorption du déficit énergétique, de la prospection pétrolière et industrielle. La construction annoncée depuis la visite du président Wade à Téhéran d’une raffinerie de pétrole pour un coût de 250 milliards de francs CFA, avec au départ une capacité de production de 5 millions de tonnes entre dans ce cadre. L’usine de montage de véhicules et la construction de composants électriques pour la Senelec sont aussi d’autres éléments de ces accords dans le domaine de la coopération entre ces deux pays.
Tout cela montre la volonté de l’Iran, de développer davantage sa coopération avec le Sénégal, « un pays frère et ami », selon les termes du président Ahmadinejad.
Le président Ahmadinejad s’est par ailleurs réjoui de l’accueil et de l’hospitalité du Sénégal, un pays dont il aimerait baigner encore davantage dans l’ambiance des populations notamment les jeunes. « Nous avons plusieurs fois exprimé notre position sur le nucléaire. Il n’y a pas de changement à ce propos. Nous sommes toutefois partisan du dialogue dans la résolution des problèmes », a-t-il dit répondant à une question sur le nucléaire iranien, ajoutant qu’il est possible de gérer le monde sur la base du droit et de la justice.
Accompagné de son épouse, le président Mahmoud Ahmadinejad est en route vers la Havane où il doit participer au sommet des non alignés. Né dans la ville de Garmsar, à l’Est de Téhéran, en 1956, Ahmadinejad, après avoir terminé ses études secondaires, est entré à l’université Elm-o-Sanaat en 1975. Il a été maire de Téhéran avant de devenir président de l’Iran.
Sadibou MARONE
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire