fret en tonnes/km de +7,1% et passagers/km de +3,8% entre 1994 et 2004. Les
autorités iraniennes tablent sur une accélération de cette tendance sur les cinq
prochaines années pour satisfaire un trafic fret de 66.5 millions de tonnes et le
transport de 36.2 millions de passagers à l’horizon 2010-2015 (contre 18.2 et
17.3 en 2004). A cette fin, le gouvernement a inscrit le développement des
infrastructures ferroviaires comme un des axes stratégiques du quatrième plan
quinquennal de développement (2005-2010) dont les principales lignes
directrices sont :
Achever les corridors Nord-Sud et Est-Ouest pour le transit de
marchandises et le transport de passagers par voie ferroviaire, tout
en complétant le réseau ferré « asiatique » pour mieux desservir
l’Asie centrale,
Relier prioritairement les grandes villes et les rives de la
Caspienne et du Golfe persique, ainsi que les grands centres
touristiques du pays avec Téhéran, en développant notamment un
réseau ferré à grande vitesse,
Développer la participation du secteur privé à l’activité ferroviaire
notamment en encourageant l’acquisition de wagons et les
activités industrielles de maintenance, réparation et construction
de matériel roulant afin de moderniser et maintenir la flotte,
Equiper le réseau en systèmes de signalisation et de
communication : projets CTC (centralized trafic control), RC
(remote control) & LC (local control), développement des réseaux
de fibres optiques et stations de communication
Liste de projets ferroviaires programmés par la RAI
LIGNES LONGUEUR
(KM)
COUT
(MILLIONS
USD)
CALENDRIER
Bam- Zâhedan 539 290 2007-2008
Tabriz - Miyaneh 210 320 2006-2007
Arak – Kermanshah –
frontière Irak
556 620 2007-2008
Esfahan - Shiraz 506 300 2008-2009
Qazvin - Rasht –
Anzali
225 170 2014-2015
Projet NOSTRAC
Orumieh - Maragheh 183 150 2007-2008
Qom – Esfahan 420 NC Double voie à
l’étude
Ardebil – Miyaneh 171 NC Etude faisabilité en
cours
Source : RAI
Fin 2004, les actifs de la RAI incluaient 571 locomotives dont 533 en services,
16 058 wagons de fret et 828 voitures passagers. Avec 8.353 km de voies en
opération et environ 3.340 km de voies supplémentaires programmées, le
secteur ferroviaire iranien représente donc un important marché de fourniture et
de rééquipements en wagons & locomotives, pièces de rechange, rails &
traverses, systèmes de signalisation et matériels de communication, machines
d’entretien & de pose de voie.
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