L'Iran a interdit tous les films étrangers « laïcs, féministes et de propagande en faveur des États-Unis », alors que le président ultraconservateur iranien, Mahmoud Ahmadinjead a déclaré que les Iraniens « avaient pour mission de créer une société idéale basée sur le Coran ».
Dénigrer la culture orientale
Le Conseil suprême de la révolution culturelle, dirigé par le président ultraconservateur Mahmoud Ahmadinejad, a interdit « la distribution et la projection de films étrangers qui font la propagande des idées laïques, féministes, libérales, nihilistes et dénigrent la culture orientale », selon l'édition de jeudi du quotidien Shargh.
Oppression mondiale
Le Conseil a également interdit les films mais aussi les CD qui favorisent « la violence, la consommation de drogue et font la propagande de l'oppression mondiale », un terme utilisé pour désigner les États-Unis.
Un durcissement anticipé
Tous les organes, notamment la radio et télévision d'État et le ministère de la Culture ont reçu l'ordre d'appliquer cette décision. L'élection de M. Ahmadinejad en juin dernier avait crée des craintes dans les milieux culturels sur une possible remise en cause de la politique d'ouverture du président réformateur Mohammad Khatami.
Tentatives timides d'ouverture
Durant les huit ans de présidence de Khatami, le gouvernement avait partiellement ouvert le pays à la culture occidentale, autorisant notamment la projection de films occidentaux dans les salles de cinéma. La télévision, pourtant contrôlée par les conservateurs, montrait de plus en plus de films étrangers. Mais la plupart de ces films étaient censurés, ne comportant aucune scène contraire à la morale islamique.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire